La Verveine est une plante que l’on trouve aisément en Europe, en lisière des forêts, dans les prés…etc.
De celle qui fleurit nos jardins à la Verveine odorante utilisée en aromathérapie, à la Verveine officinale ( verbena officinalis ) qui est une plante médicinale, utilisée en phytothérapie, la Verveine (toutes sortes confondues) a de nombreuses vertus, les voici :

La Verveine , ses vertus :

  • Elle est connue pour ses vertus quant aux problèmes gastriques, les douleurs, les gênes, ou encore les digestion difficile ou trop lente.
  • Les personnes souffrant de rhumatismes pourront bénéficier des vertus de la Verveine.
  • Elle est aussi efficace pour les névralgies, les maux de tête, ou encore les migraines, les vertiges.
  • Elle est conseillée lors de la préparation à l’accouchement, on lui prête des vertus pour faciliter les accouchements.
  • La Verveine odorante est utilisée dans la fabrication des produits repoussants les insectes.
  • La Verveine , vertus sédatives, calmantes, on la dit même efficace pour calmer les nuits agitées, à une époque on la pensait capable d’éloigner les cauchemars, c’est surement le cas si ceux-ci sont causés par des difficultés d’endormissement ou des troubles du sommeil, ou une mauvaise modification des cycles du sommeil…
  • Elle aurait des propriétés permettant un sevrage tabagique plus serein.

La Verveine , ses vertus pour le sevrage tabagique



Lors du sevrage tabagique toute aide est appréciable, surtout si elle est naturelle, le but étant de se désintoxiquer de la cigarette car c’est un produit nocif.
La Verveine , vertus nombreuses et variées, mais c’est à son bienfait sédatif que nous nous intéresserons plus particulièrement.
En effet, elle contient des actifs qui agissent directement sur le système nerveux, et on sait combien celui-ci est sollicité lorsqu’on arrête de fumer. Son effet étant relaxant autant pour l’esprit que pour l’organisme, on a tout à gagner en utilisant la Verveine pour ses vertus en phytothérapie.

Autres articles sur le sujet ICI