La varenicline, vous en avez entendu parler ? Principalement dans le cadre du sevrage tabagique ? Et bien voyons ce qu’il en est…

Arrêter de fumer avec la varenicline

Qu'en est-il de la varenicline pour arrêter de fumer En février 2007, une nouvelle molécule a fait son apparition sur le marché pharmaceutique français dans l’aide au sevrage tabagique : la varenicline.

L’efficacité de son action sur les récepteurs nicotiniques n’est plus à démontrer. Pourtant, la varenicline fait toujours l’objet d’une enquête de pharmacovigilance à cause de certains de ses effets secondaires.

Mode d’action de la varenicline :

La varenicline agit sur le système nerveux de deux manières.

Tout d’abord, en agissant comme la nicotine au niveau des récepteurs, elle réduit les symptômes liés au manque et facilite considérablement le sevrage.

Ensuite, elle diminue le plaisir lié au tabagisme. L’envie de fumer est amoindrie durant le temps nécessaire au sevrage définitif.

Effets secondaires :

Quelques effets secondaires ont donc été observé…
La varenicline entraîne principalement nausées, maux de tête et insomnies.
L’importance de ces effets est cependant difficile à évaluer, car leur nature est sensiblement identiques aux effets observés lors de tout sevrage tabagique.
Dans une moindre mesure mais de gravité bien supérieure, suffisamment pour avoir alerté l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, la varenicline serait responsable de l’aggravation de symptômes psychiatriques tels l’anxiété, la psychose, la dépression, l’agressivité et dans les formes les plus graves, elle augmenterait le risque suicidaire.
En cas de grossesse enfin, la varenicline ne peut pas être utilisée. Le risque de toxicité au niveau du développement fœtal et le passage de la molécule dans le lait maternel en font une contre-indication absolue.

Actuellement sous observation stricte, la varenicline reste actuellement en vente libre. Il est donc fortement préconisé de prendre conseil auprès d’un médecin avant tout sevrage à l’aide de cette molécule.