La Varenicline a été mise au point par les Laboratoires Pfizer dans le cadre de la recherche d’un nouveau medicament pour arreter de fumer: le Champix (commercialisé en Europe et aux Etats-Unis en 2007).
La Varenicline est une molécule qui intéragit avec les récepteurs nerveux habituellement stimulés par la Nicotine.
Au début du traitement avec le Champix on continue à fumer des cigarettes, on diminue naturellement au fir et à mesure qu’on augmente les doses du Champix (selon une posologie précise).

  • En savoir plus sur le Champix: son fonctionnement et son utilisation (posologie)
  • La Varenicline a de bons résultats, selon une étude que les Laboratoires Pfizer ont fait mener plus de 20% des sujets n’ont pas repris une cigarette au bout d’un an.

    On annonce même des résultats plus forts mais tout dépend de l’accompagnement que l’on a lors du sevrage tabagique et aussi des possibles méthodes complémentaires que l’on choisit pour s’assurer de la réussite du sevrage tabagique ainsi que des sujets testés.
    Tout ne dépend pas de la Varenicline qui compose le Champix.


    De nombreux effets secondaires ont été constatés lors de l’utilisation de la Varenicline (Champix), comme pour beaucoup de medicament.
    Les plus courants sont les maux de tete, des rêves étranges quasi hallucinatoires, des insomnies…
    Moins couramment des maux d’estomac, des troubles digestifs ou intestinaux.
    Ou encore des somnolences, de la fatigue inhabituelle, des vertiges…
    Récemment, plusieurs personnes ont déposé des plaintes aux Etats-Unis contre Pfizer, car la Varenicline déclencherait des pensées suicidaires importantes, une déprime profonde, en fait des troubles neuro-psychiques sans antécédents chez ces sujets.
    Ces risques d’effets secondaires ont été rajoutés à la notice mais pour le moment rien n’a encore été déclaré par le Tribunal.

  • En savoir plus sur le Champix (Varenicline) et ses effets secondaires
  • Il n’y a pas d quoi être inquiet concernant les effets secondaires de la Varenicline car ses effets sont loin de toucher tous les utilisateurs du Champix.
    La Varenicline est fournie sous ordonnance et le mieux est un controle de son médecin traitant au cours traitement pour éviter tous problèmes et inquiétudes pendant le programme de sevrage tabagique qui reste difficile pour tout fumeur.

    Autres articles sur le sujet ICI