Aujourd’hui, la panoplie des trucs pour arrêter de fumer est très large et il n’y a que l’embarras du choix…
Les divers moyens existants consistent à compenser le manque de nicotine qui sera ressenti par la personne qui arrête de fumer car la cigarette est une drogue et la dépendance physique et morale à la nicotine prouvée depuis longtemps.
Quels trucs pour arrêter de fumer ?
1er truc pour arrêter de fumer : Les substituts nicotiniques
Ces substituts, qui apportent une dose de nicotine quotidienne et déterminée, existent sous différentes formes : patchs, gommes, comprimés à sucer, inhalateur.
Il est indispensable préalablement de consulter son médecin traitant pour déterminer la dose de nicotine nécessaire et qui est fonction de la consommation journalière de tabac, du poids de l’individu, de ses habitudes de fumeur.
Ce truc permet d’arrêter de fumer progressivement et de se défaire du tabac d’une manière non brutale, les substituts étant généralement prescrits pour 3 à 4 mois.
Le 2ème des trucs pour arrêter de fumer : La cigarette électrique
On en trouve dans presque tous les débits de tabac et cette fausse cigarette dont la saveur ressemble plus ou moins aux véritables cigarettes permet de plus, de reproduire le geste de fumer qui souvent, manque à la personne qui arrête de fumer.
C’est un moyen qui demande à être combiné avec un autre car il est très rarement suffisant utilisé seul.
Le n°3 des trucs pour arrêter de fumer : L’homéopathie
Cette médecine douce peut, mais ne fonctionne pas avec tout le monde, apporter une grande aide dans le sevrage tabagique.
La consultation d’un médecin spécialiste en homéopathie est indispensable.
Il est, en effet, compliqué de s’y retrouver seul dans la foison des médicaments homéopathiques d’autant que ces médicaments sont prescrits selon le profil, la personnalité et les habitudes de vie du patient.
4ème truc pour arrêter de fumer : L’hypnose
Cette méthode relativement récente fondée notamment sur la suggestion ne fonctionne pas sur tous les patients.
Cependant cette méthode est très efficace sur les sujets réceptifs à l’hypnose et donne d’excellents résultats. Il convient de consulter un hypnotiseur expérimenté et de ne pas tenter de pratiquer cela chez soi avec son conjoint ou avec des amis !
5ème truc pour arrêter de fumer : L’acupuncture
Ce moyen ne fonctionne pas non plus sur tous les patients et met en jeu des points du corps définis en les stimulants ou au contraire en les atténuants par des aiguilles plantées à divers endroits du corps.
Il faut généralement faire plusieurs séances qui dure de 30mn à 1 heure pour un sevrage complet et s’adresser à un médecin spécialiste de l’acupuncture.
Ces trucs pour arrêter de fumer sont les plus répandus et peuvent être combinés à du sport (marche à pied, natation), du yoga, de la méditation et d’autres médecines dites douces : phytothérapie etc…
Il est indispensable lors de l’arrêt tabagique de mener une vie saine en se nourrissant correctement, en évitant la surconsommation d’excitants pour compenser l’arrêt du tabac (café, thé, alcool ….), en faisant un minimum d’exercice physique pour s’oxygéner.