Cancer du poumon, accident cardiovasculaire et mort subite du nourrisson : protégez-vous du tabagisme passif !

Quelles sont les maladies liées au tabagisme passif
Selon les rapports de l’organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac causerait la mort de 6 millions de personnes, dont 600 000 victimes du tabagisme passif, à travers le monde chaque année. 

En Chine, premier producteur et consommateur de tabac au monde, les prévisions parlent de la mort de 3 millions de chinois d’ici 2050 si aucune disposition n’est prise pour endiguer le tabac sous toutes ses formes.

Rapprochons-nous de l’Europe et constatons que nous ne sommes pas en reste, 79 000 de personnes subissant le tabagisme passif meurent tous les ans.  

Alors quelles sont les conséquences du tabagisme passif et quelles sortes de maladie une inhalation prolongée de la fumée de cigarette peut-elle entraîner ?

La maladie liée au tabagisme passif

Le tabagisme passif est la conséquence de l’inhalation involontaire de la fumée par la combustion de cigarette ou cigare. Et cette conséquence tue.

Elle tue depuis des années déjà, en 1991, la loi Évin fut votée dans le but d’interdire le tabac dans tous lieux affectés à un usage collectif ainsi que dans les lieux collectifs de transports.

Dès lors on pouvait remarquer une chute significative des AVC et des cancers. Le même phénomène a eu lieu après la loi du 1er Janvier 2008 visant à élargir cette zone de restriction.

Respiré de la fumée de cigarette à ses dépends peut entraîner chez l’adulte, différents types de lourde maladie telles que maladies des bronches, cancer du poumon, cancers des voies respiratoires supérieures ainsi que des accidents cardiovasculaires cérébraux et cardiaques.

Pour ce qui est des enfants subissant le tabagisme passif, rajoutez leurs des infections respiratoires, otites, bronchites, asthmes, allergies, caries et dans le cas d’un enfant en bas âge, mort subite du nourrisson…
S’il est préconisé aux femmes enceintes d’arrêter de fumer, c’est tout simplement car les risques pour le futur enfant sont extrêmement dangereux.
En effet, qu’il soit passif ou non, le tabagisme chez la femme enceinte peut engendrer fausses couches, grossesses extra utérines et accouchement prématurés. Sans parler des dangers à la naissance de l’enfant avec des retards de croissance ou encore un poids très faible du nourrisson.