Tabac poumons

Share Button

Fumer fait prendre des risques à tout notre organisme. Mais les principales victimes du tabac sont les poumons. En effet, on met de plus en plus en avant aujourd’hui les conséquences nuisibles du tabac, et les poumons sont généralement touchés par le tabagisme, cela est surement du au mode d’absorption de la fumée de cigarette par les voies respiratoires. Voyons de quelles manières, quelles sont les pathologies puis les conséquences dans le temps.


L’effet du tabac sur les poumons et les bronches est très actif, en fait sur le système respiratoire général. En effet, dès les premiers temps du tabagisme, la personne ressent de l’essoufflement ou encore se rend compte qu’une toux est présente au lever entre autre. Puis le souffle devient plus court…etc.
Mais le tabac s’en prend aux poumons plus gravement encore causant des bronchites chroniques et malheureusement le cancer du poumon. Il faut savoir que 9 cas de cette maladie mortelle sur 10 est lié à l’absorption de tabac dans les poumons.

On devine que les conséquences de la consommation de tabac peuvent être graves puisque le cancer des poumons est mortel. Des études ont mis en avant que l’effet du tabac sur les poumons est plus longuement remédiable, c’est à dire que contrairement au système cardio-vasculaire qui se remet au fil des mois et des années de sevrage tabagique, les effets néfastes du tabac sur les poumons ne s’effacent pas si facilement…Mais attention, ce n’est pas pour cela que tous les fumeurs ont un cancer du poumon, mais il est vrai que concernant
l’arrêt de la cigarette il le faut le plus tôt possible, dès qu’on s’en sent prêt, pour limiter les risques de maladie grave.

En effet, il faut savoir qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, l’organisme sera toujours moins touché, car il ne sert à rien de se dire que cela fait des décennies de tabagisme et qu’il est trop tard car il n’est jamais trop tard pour se débarrasser de la cigarette. Moins longtemps on fume, moins on a de risques d’être touché par une pathologie liée aux effets du tabac sur les poumons ou liée au système cardio-vasculaire.

Autres articles sur le sujet ICI


Share Button

2 réflexions au sujet de « Tabac poumons »

  1. Le cancer du poumon est une maladie terrible! Mais avez vous entendu parler de cette découverte sans précédent dans le domaine de la médecine qui consiste en la « cultivation de poumons » chez des rats de labo? C’est une technique très prometteuse qui rendrait les greffes de poumons plus faciles à réaliser. Il y a d’ailleurs un article très intéressant sur le sujet que vous pourrez consulter via l’adresse: http://blog.mutuelle-assur.com/poumons-cultives-espoir-retrouve-.aspx et qui s’intitule « Poumons cultivés, espoir retrouvé! ».

    • Bonjour Marc,
      Je ne connaissais pas cette découverte scientifique, ce serait sans aucun doute un véritable progrès médical si le projet aboutissait…Merci pour ton intervention et n’hésite pas à nous faire part de nouvelles remarques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.