Quels liens peut-on établir dans le duo arrêt du tabac poids ?
Il semblerait que les fumeurs soient plus minces que les non-fumeurs. De plus, on dit que l’arrêt du tabac fait presque systématiquement grossir. Existe t-il réellement un lien tabac poids ?
Pourquoi le poids des fumeurs est-il généralement inférieur à celui des non-fumeurs ?
Des statistiques prouvent que les fumeurs pèsent en moyenne trois à quatre kilos de moins que les personnes qui ne fument pas.
Certains fumeurs reconnaissent d’ailleurs eux-mêmes que le tabac diminue leur appétit. C’est la nicotine qui est responsable de cet effet coupe-faim. La nicotine augmente (légèrement) le métabolisme au repos, c’est à dire que le corps brûle davantage de calories, même sans activité physique.
Elle diminue les variations du taux de glycémie dans le sang, responsables des pulsions de grignotage dans la journée. De plus, la nicotine contribue de façon indirecte à diminuer la production d’insuline, donc de masse graisseuse.
Ce qui explique que le duo arrêt du tabac poids soit devenu commun.
Pourquoi l’arrêt du tabac provoque t-il une prise de poids ?
La peur de grossir lors de l’arrêt du tabac dissuade souvent les fumeurs d’entamer un sevrage. Pourtant, cette prise de poids est généralement peu importante.
De plus, les bénéfices liés au sevrage tabagique compensent largement les désagréments engendrés par quelques kilos en trop.
Cette prise de poids s’explique tout d’abord par l’arrêt de la nicotine qui, comme nous venons de le voir, agit sur le métabolisme et fait office de coupe-faim.
Mais un facteur psychologique entre lui aussi en jeu : en effet, le sevrage tabagique est une étape stressante, et un ancien fumeur aura donc davantage tendance à grignoter pour compenser son manque.
Et si vous pouviez vous assurer de ne pas prendre de poids et arrêter de fumer sereinement, sans sensation de manque ? Si, je vous assure c’est possible et c’est prouvé.
C’est logique et n’a rien de magique, c’est concrètement efficace, mais je vous laisse le découvrir par vous-même ici…