Tabac ou vous Qui a le contrôleEst-ce vous qui avez le contrôle sur la cigarette, ou est-ce elle qui vous contrôle ?
Voilà une question qui se pose souvent auprès des fumeurs, dont la réponse reste pratiquement la même. Si les fumeurs occasionnels pensent avoir le contrôle sur le tabac, il n’en est, en effet, pas forcément ainsi.

Fumeur débutant, un faux contrôle

Les fumeurs débutants, ceux qui fument quand, et seulement quand ils le souhaitent, affirment pouvoir contrôler leur envie de tabac. Il est possible, certes, que pendant les premières consommations, le fumeur ne soit pas encore dépendant mais fume uniquement pour le plaisir, notamment pour essayer.
Cependant, ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il en bonne voie pour la dépendance. Selon une étude réalisée, entre 30 à 50% des fumeurs débutants deviennent des fumeurs réguliers. Une fois fumeur, on expose son corps aux effets de la nicotine, et on l’y rend habitué.
C’est à partir de là que le contrôle se perd, et que l’ arret tabac devient plus difficile.

Reprendre le contrôle et arrêter de fumer

Une fois devenu fumeur régulier, les besoins de nicotine prennent le dessus. C’est l’envie du corps mais aussi l’habitude et la cigarette s’est immiscé dans tant de moments du quotidien. Ce contrôle peut pourtant être repris, selon la volonté du fumeur.

L’arret tabac sevrage commence tout d’abord au niveau de l’esprit, là où le fumeur puise ses sources de motivation. La première étape est la prise de décision, suite à laquelle le fumeur doit se préparer à l’arrêt. Le corps a ses besoins que l’esprit peut contrer.

Pour arrêter de fumer, il est notamment conseillé d’éliminer les cendriers, les briquets et, bien évidemment, les cigarettes, de son environnement. Ces objets pouvant inciter à des gestes réflexes. Aspirer à une hygiène de vie saine, et avoir recours à des substituts nicotiniques ou encore l’hypnose, la phytothérapie…etc, le choix est vaste !

Cliquez ICI seulement si vous désirez VRAIMENT arrêter de fumer…