Le tabac et vieillissement de la peau : un véritable rapport de cause à effet
Découvrez par quels phénomènes le tabac s’attaque à votre peau. La peau vieillit jour après jour et ce n’est pas une nouveauté. L’action du tabac sur la peau est juste d’accélérer ce phénomène. Tabac et vieillissement de la peau est donc une réalité.
Une peau jaune et ridée
Parmi les effets de la nicotine, l’alcaloïde du tabac, il y a la destruction de la vitamine C utilisée par le corps pour générer des fibres de collagène.
Le collagène sert à donner une élasticité à la peau si bien que sans elle, la peau s’affaisse, d’où les rides prématurées.
Des études sur la relation entre le tabac et le vieillissement de la peau, effectuées sur des cellules cutanées ont montré que la fumée modifie l’activité des métalloprotéinases matricielles responsables du renouvellement des couches cutanées.
La fumée elle-même a une action sur le vieillissement prématuré de la peau car elle réduit le volume des vaisseaux sanguins. Une peau mal irriguée et peu oxygénée reçoit peu de nutriments et perd donc de sa vitalité.
La peau, surtout celle du visage qui est plus sensible que celles des autres parties du corps, se retrouve terne et jaunâtre. De plus, les rides du contour de la bouche s’accentuent très vite à force de fumer en tirant sur la tige.
Autres conséquences du duo tabac et vieillissement de la peau
Mais le tandem tabac et vieillissement de la peau n’est qu’un des nombreux effets nocifs de ce produit sur l’organisme.
Après une dépendance physique et psychique dont on sort difficilement, on souffre de problèmes respiratoires comme la bronchite chronique ou le cancer des poumons à cause du goudron qu’il contient.
Enfin, le cœur n’est pas épargné car les risques de maladies cardio-vasculaires sont décuplés par une consommation régulière.
Je suis d’accord avec cette article pour dire que j’ai pu constaté que les personnes qui fument depuis longtemps on la peau plus abîmé qu’une personne qui n’as jamais fumé et ca fait peur de ce dire que la cigarette abîme la peau de manière significative.
Dernier article de leo@formation hypnose : anneau gastrique virtuel
Bonjour Leo et merci pour ce message, à bientôt 🙂
Dernier article de Ali@Arrêter de fumer : Comment arreter de fumer gratuitement?