Tabac et nutrition : les sept règles d’or à suivre
Tabac et nutrition sont liés que ce soit pour le fumeur qui pollue son corps avec les composants de la cigarette, il a donc plutôt intérêt a surveiller une bonne nutrition.
Mais aussi pour le fumeur en sevrage, en effet il va falloir prendre soin de son alimentation entre autres.
- Reprendre une activité physique
- Éviter de se lancer dans un régime drastique. Il suffit de réduire le nombre de calories consommées chaque jour proportionnellement aux dépenses de calories qu’entraînait la consommation de tabac (soit 10 calories pour 1 cigarette.
- Ne pas sauter de repas
- Équilibrer son alimentation le plus possible en suivant les indications suivantes pour composer ses repas
- Ce qu’il faut faire si l’envie de grignoter vous démange
- Limiter sa consommation de sel
- Limiter sa consommation d’alcool
Sachez que si vous arrêtez de fumer, vous risquez de prendre entre 1 et 4 kg car l’arrêt du tabac entraîne une baisse de la dépense d’énergie de votre organisme.
Vous voyez pourquoi tabac et nutrition sont liés.
Mais votre médecin vous a sans doute déjà signalé que votre poids devrait se stabiliser après la première étape du sevrage.
D’autre part, n’oubliez pas que vous pouvez compenser cette baisse de dépense d’énergie en reprenant une activité physique. Vérifiez notamment si vous pouvez faire une partie de votre trajet domicile-travail à pied par exemple.
Ceci est très important si vous tenez à éviter les fringales qui donnent envie de grignoter surtout lorsqu’on a déjà tendance à compenser la cigarette.
De plus, sauter des repas ne fait pas réellement maigrir puisqu’au repas d’après le corps va tout stocker et va même produire des graisses en défense.
Voici quelques exemple : Au petit déjeuner, prenez une boisson chaude, un produit laitier à 0 %, des biscottes ou des céréales.
Évitez le beurre et le lait non écrémé.
Au déjeuner, prenez des légumes, un plat de résistance comprenant du jambon, du poisson ou encore de la viande et un fruit au dessert. Au dîner, vous pouvez varier votre menu en prenant des féculents, du fromage et un fruit.
Manger équilibré et tout se passera bien.
Pour plus de renseignements sur la nutrition équilibrée ou minceur visitez ce blog…
Dans ce cas, vous pouvez prendre une boisson édulcorée ou des jus de fruits sans sucres ajoutés.
Évitez les sodas et les sirops de fruits.
Vous pouvez également manger des tomates, des fruits ou des produits laitiers à 0 % de matières grasses.
Car l’excès de sel favorise l’hypertension artérielle.
L’alcool ( tout comme la caféine ) entraîne quasi inévitablement la prise d’une cigarette, de plus, si vous vous sevrez d’une addiction nocive ce n’est pas pour en consommer une autre…
Ne négligez pas l’importance du duo tabac et nutrition.