Tabac et mémoire comment le tabac détériore votre mémoire et détruit vos neurones

Lorsqu’on pense aux conséquences de la cigarette, on pense aux maladies du poumon, on pense au vieillissement de la peau, ainsi qu’au risque de mourir prématurément, que ce soit parce qu’on serait atteint par un cancer ou par des problèmes cardio-vasculaires…

Mais on ne fera que très rarement le lien avec notre cerveau, et plus particulièrement entre tabac et mémoire…

Découvrez les effets de la nicotine sur les neurones et pourquoi tabac et mémoire ne font pas bon ménage…

Tout comme elle l’est sur les organes principaux du corps, dont les poumons et le cœur, la nicotine contenue dans le tabac est aussi nocive sur le cerveau. Même si pour le moment on n’en parle moins que des autres conséquences, tabac et mémoire, tout comme tabac et neurones ne font vraiment pas bon ménage.

Au niveau des neurotransmetteurs

Voici en quoi tabac et mémoire sont protagonistes.
La nicotine, en imitant l’action de l’acétylcholine qui est un neurotransmetteur, se fixe sur des récepteurs nicotiniques des neurones de l’aire tegmentale.
La neurone est ensuite excitée après que la membrane soit dépolarisée par l’ouverture du canal ionique et l’entrée des ions sodium. La cellule devient ensuite insensible aux autres neurotransmetteurs, expliquant le phénomène de dépendance.
Les neurones ayant leurs prolongements dans le noyau accumbens du cerveau produisent de la dopamine à la suite de stimulations nicotiniques récurrentes. Seulement, la dépendance induit une exposition prolongée et nuisible.

Voici le lien entre tabac et mémoire :

Au niveau de l’hippocampe

Cette exposition prolongée serait à l’origine de la perte de mémoire.
Dans le cerveau du rat, particulièrement au niveau de l’hippocampe, une zone appelée « gyrus dentelé » est capable de produire des neurones durant toute la vie, et contribue aussi à l’apprentissage et la fonction de mémorisation.

Chez les rats de laboratoire qui ont été exposés à la nicotine, le nombre de jeunes neurones diminuait de plus de 50%, proportionnellement au volume et à la durée d’exposition, contrairement à ceux qui ne l’étaient pas.
On peut en conclure que tabac et mémoire n’est pas un couple qui s’entend très bien…

Une raison supplémentaire pour vous arrêter de fumer dès maintenant !