Tabac et cigarette : Comment mesurer sa dépendance ?

Share Button

Tabac et cigarette sont tous deux à l’origine de différents troubles de la santé. La dépendance à ses substances peut constituer un plus grand danger pour ceux qui en sont victimes. La question est de savoir comment mesurer sa dépendance. Ce qui permet de trouver les meilleures méthodes pour s’en débarrasser.

Tabac et cigarette : Les différents types de dépendance

Avant de se lancer dans la mesure de son niveau de dépendance au tabac et cigarette, il est important de mieux cerner le concept et les manifestations possibles de ce phénomène. Il s’agit en fait d’une sorte d’attachement accordé à quelque chose de particulière comme tabac et cigarette. Sachez alors que cette dépendance peut être physique, psychologique et comportementale.
La première forme de dépendance au tabac et cigarette n’est autre que cette sensation de manque qui fait surface. Quant à l’envie incessante de trouver du plaisir, d’apaisement et de détente, ce sont des symptômes de dépendance psychologique liée aux effets des substances nicotiniques.
Tabac et cigarette peuvent rendre facilement accros car il faut se rappeler qu’à chaque consommation le taux de dépendance s’accroît en même temps.

Moyens d’évaluer le niveau de dépendance au tabac et cigarette

Il existe différentes manières de mesurer son niveau de dépendance au tabac et cigarette. Le test de FAGERSTROM est l’un des plus connus. Il s’agit d’une méthode qui consiste à poser un certain nombre de questions au concerné et la mesure de dépendance se fera en fonction des réponses qu’il a avancées.
Il existe également le test conçu spécialement pour les adolescents. La mesure de cotidine est un autre moyen qui permet de vérifier son état de dépendance. À noter que c’est un procédé à effectuer auprès des centres spécialisés.

J’aimerais connaître votre avis 🙂
Répondez à la question suivante par le biais des commentaires.

Souhaitez-vous arrêter de fumer ?

Voici quelques exemples de réponses :

  • Merci, c’est déjà fait
  • Oui, je suis décidé(e)
  • Oui, mais pas prêt(e)
  • Ne sais pas
  • Non, pas encore
  • Non, pas du tout
  • Bien sûr, vous pouvez approfondir votre réponse 🙂

    Et seulement, si vous êtes pressé car vous êtes vraiment décidé à arrêter de fumer définitivement, je vous propose de Cliquez ICI

    Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.