Tabac alcool

Share Button

Tabac , alcool, etc…Il existe de nombreuses substances auxquelles nous créons une dépendance certaine. Nous en connaissons les risques mais pourtant quelque chose nous pousse à leur consommation.


Il est vrai que nous connaissons les risques d’une consommation abusive du tabac, alcool entre autres. Mais ce dont nous ne prenons pas conscience c’est de notre facilité à développer une dépendance.
Tabac , alcool sont liés au festif: soirée entre amis, anniversaires, repas an tous genres…etc.

Tabac , alcool et autres addictions, si la consommation devient régulière et en hausse peut être le signe d’un mal-être ou d’un stress important. Le tabac apporte une sensation de bien-être due à l’activation de la Dopamine par la diffusion de Nicotine dans l’organisme, la personne cherche alors à retrouver cette sensation cigarette après cigarette…
Quant à l’alcool il permet d’ « oublier » il donne l’impression de s’échapper du quotidien. Le danger est de s’habituer à ces substances destructrices pour l’organisme…

Chaque consommateur a ses raisons de dépendre du tabac , alcool , par exemple on les associe souvent à un moment de pause, de détente après le travail par exemple. Le danger est la régularité: même 1 à 2 verres par jour, si c’est tous les jours peuvent être synonymes d’alcoolisme. Un alcoolique n’est pas forcément saoul.
A partir de 5 cigarettes par jour, si cela se répète tous les jours on est dépendant de la cigarette…etc.
Dès que la consommation devient obligatoirement quotidienne, il faut tirer la sonnette d’alarme!

Être dépendant de l’un ou de l’autre est déjà inquiétant mais le scenario catastrophe c’est le cumul des deux: tabac , alcool.
Le danger sur la santé est certain. Ils sont bien souvent responsables de cancers tels que celui du larynx ou encore de l’estomac.
Pour son organisme il vaut mieux se détacher de ces addictions, peu importe le bien être que l’on croit qu’elles nous apportent, car les conséquences de leur consommation peuvent être graves voire mortelles.

Autres articles sur le sujet ICI


Share Button

6 réflexions au sujet de « Tabac alcool »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.