Slogan fumer

Share Button

La lutte contre le tabac est très active depuis plusieurs années déjà. Cela passe par des spots publicitaires à la télévision accompagnés d’images choc faites pour que la population prenne conscience du danger du tabac qu’il soit actif ou passif. Les affiches dans les rues nous le rappelle également. Mais ce qui a vraiment révolutionné cette lutte anti tabac fut le slogan fumer tue affiché sur tous les paquets de cigarettes et de tabac notamment. Mais quel rôle a ce slogan contre le fait de fumer ? Quelle a été son évolution?


Le slogan fumer tue, imposé sur les paquets de tabac et cigarettes, a le but d’aider les fumeurs à prendre conscience du réel danger de la cigarette
car on en parle communément à présent mais il faut savoir qu’à une époque on ne voyait pas plus de danger dans une cigarette que dans une friandise, et en même temps la composition de celle-ci a évolué en pire au fil des décennies. Mais il a fallu du temps pour que la population prenne totalement conscience du caractère catastrophique de la cigarette sur la santé puisque comme l’évoque le slogan : fumer tue.

Il s’en est passé du temps depuis la fameuse campagne de l’agence Saatchi&Saatchi accompagnée du slogan fumer tue 14000 personnes par jour . Et aujourd’hui le slogan fumer tue est accompagné ou remplacé par des phrases bien plus longues mais tout aussi pleines de sens. Même les lois nous dissuadent aujourd’hui (sans slogan pour autant) de fumer dans les lieux publics, ce qui ralentit le tabagisme passif. Parfois, et surtout au début, ce fut lourd de conséquences pour certains établissements, débits de boissons notamment, car même si comme dit le slogan : fumer tue c’est encore plus vrai accompagné d’alcool, l’un appelle souvent l’autre lors de sorties.

Tout ceci semble bien assimilé, les gens comprennent de plus en plus les risques de la cigarette et il est tout à fait possible que le fait qu’on affiche le slogan fumer tue y ait contribué. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se décident à arrêter de fumer. Heureusement, diverses méthodes ont vu le jour dont l’efficacité fut prouvée. Et même si ce n’est pas facile cela devient au moins plus simple de dire stop à la cigarette.
Seulement, la cigarette n’est pas la seule dépendance contre laquelle lutter. On a vu d’ailleurs avant le slogan fumer tue, apparaître : boire ou conduire il faut choisir, bien évidemment formulé face à la recrudescence des accidents de la route dus à des personnes en état d’ébriété. Il reste encore bien du travail pour empêcher la population de souffrir à cause de ses vices.


A voir en complément …

Share Button

2 réflexions au sujet de « Slogan fumer »

    • Bonjour,
      En effet, il est brutal, tout comme certaines publicités.
      Je pense que c’est le but, pour confronter les fumeurs au danger de la cigarette.
      Je vous remercie pour ce commentaire, n’hésitez pas à revenir sur notre site. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.