Une nouveauté très tendance : le shisha tabac.
Dans un premier temps, on a cru à une mode, qui serait peut-être arrivée suite aux nombreuses campagnes anti tabac qui diabolisaient la cigarette.
Mais au fur à mesure du temps on a constaté que cette »mode » ne passait pas.
C’est même devenu une véritable « business story ».
Mais comme pour toute nouveauté (lucrative) il est intéressant d’en connaitre les conséquences.

L’envolée de la shisha tabac

La shisha tabac est devenue un empire commercial. Que ce soit par la vente de ses différents produits tels que les narguilés, les embouts et bien sur le shisha tabac.
On a vu ces dernières années un véritable business se crée autour de ce qui permet un moment de plaisir convivial et original comme le disent les consommateurs.
C’est un véritable engouement auprès du consommateur de shisha: on sort de nouveaux parfums, surtout de nouveaux types de shisha tabac certains avec plus de goût, plus de parfum, ou encore plus de


qualité tout simplement,…entre autres.
Les bars à shisha se sont multipliés également, très jolis, très conviviaux mais ennuyés par la légalité en ce moment.
Cet engouement a été alimenté aussi par de nombreuses rumeurs comme quoi « fumer le narguilé » était sans danger par rapport au fait de fumer la cigarette.

Une rumeur véridique ou une idée reçue ?

Beaucoup de consommateurs de shisha tabac vous avanceront l’hypothèse que ce n’est pas dangereux car ce n’est pas « de la cigarette ».
Même si nous aimerions le croire, des spécialistes se sont livrés à des études sur le sujet pour vérifier le niveau de dangerosité du shisha tabac, que certaines personnes (rappelons le) laissent fumer à des enfants!
Tout d’abord, un constat que tout un chacun peut faire: la shisha c’est 30% de tabac! Le reste étant consacré à un mélange de mélasse, de fruits…etc.
Le plus inquiétant est lorsque l’on fait la comparaison entre shisha tabac : une bouffée de chicha


contient beaucoup plus qu’une cigarette, en gros, environ 50 bouffées est égal à 40 cigarettes !
Quand on pense qu’en moyenne on consomme pendant 1 heure le narguilé, même à plusieurs le chiffres est impressionnant…
Alors attention danger à ceux qui se sont désintoxiqués du tabac: le narguilé est une autre forme d’addiction au fait de fumer.
Quant au non-fumeurs, si on inhale en spectateur la fumée du narguilé pendant cette même heure cela revient à l’équivalent de 5 à 8 cigarettes.

Pour conclure, il convient que c’est un loisir ou un moment de rencontre sympathique et attrayant, le côté esthétique du narguilé est attirant mais il faut simplement connaître les risques auxquels on s’expose en consommant le shisha tabac.
D’ailleurs le gouvernement est en accord avec les études qui disent la shisha tabac dangereuse puisque les bars à shisha n’ont pas plus le droit de laisser leurs consommateurs fumer le narguilé que les autres bars fumer la cigarette.
C’est d’ailleurs un coup dur pour les propriétaires de ces lieux car leur chiffre d’affaires se basait souvent sur le fait de pouvoir proposer le narguilé sur leur carte.

Autres articles sur le sujet ICI