Les symptômes du sevrage tabagisme actif
Un individu qui a décidé d’arrêter de fumer passe par une période de sevrage tabagisme et peut ressentir divers malaises, troubles physiologiques et psychologiques.
Cela s’explique par le fait que son corps réagit au manque de nicotine, substance à laquelle il était habitué et qui l’avait toujours stimulé.
Le corps s’adapte peu à peu à ce manque et le sevrage tabagisme peut entraîner des désagréments à l’individu.
Les symptômes sevrage sevrage tabagisme les plus fréquents sont :
- Les troubles du sommeil : l’individu pourrait avoir du mal à trouver le sommeil lors du sevrage tabagisme. Par ailleurs, il se pourrait que d’une part, il se sentirait fatigué après le sommeil et que d’autre part il serait en manque de sommeil.
- La mauvaise humeur : l’individu est facilement irritable. Son stress augmente au fur et à mesure que le corps ressent le manque de nicotine pendant le sevrage tabagisme. L’individu pourrait être pris de tension nerveuse due à la nervosité et à l’anxiété.
- La fatigue : le corps se sent épuisé. L’individu semble manquer de force.
- Les troubles respiratoires : elles se présentent souvent sous forme de toux. Cela est dû à l’évacuation des déchets toxiques par les poumons.
- La faim : le sevrage tabagisme entraîne une absence de nicotine, cette situation permet au corps de reprendre de l’appétit. L’individu ressent alors souvent une sensation de faim. A ce symptôme s’accompagne aussi une prise de poids temporaire si on agit comme il fait, alimentairement et sportivement parlant.
- La constipation : un dérèglement du système digestif pourrait apparaître dû au manque de stimulation de la nicotine.
Ces symptômes de sevrage tabagisme pourraient apparaître dès les premières heures qui suivent l’arrêt, et la durée dépend de chaque individu.
Mais en moyenne, elle dure quelques semaines.
Le corps réapprend à fonctionner naturellement sans stimulation.
Ainsi, il faudrait être patient et ne pas succomber à toute tentation de rechute, d’autant plus que l’envie de fumer reste permanente tout au long du sevrage tabagisme.