Le sevrage tabagique, contrairement à ce que l’on croit, n’est pas forcément pénible… Bien sûr, il y a des difficultés mais si on a pris la décision d’arreter de fumer définitivement cela peut très bien se passer. Il suffit de se munir de bons outils et d’une volonté certaine.

Mettre toutes les chances de son côté

Lors du sevrage tabagique, plusieurs dépendances se font ressentir, la dépendance physique et psychologique (touchant plus particulièrement les femmes).

Il est donc important de combler les 2 dépendances pour mettre toutes les chances de son côté.

Solutions pour palier au manque physique

Pour donner un exemple, il est assez répandu et il prouve son efficacité: le substitut nicotinique.
Il va permettre à l’organisme de se sevrer de la nicotine et de son influence, en comblant son action et en purgeant le corps des autres substances toxiques présentes dans la cigarette et bien sur petit à petit de la nicotine.
Il est disponible sous plusieurs formes et modèles ainsi que dosages:

  • En savoir plus: Connaitre tous les substituts nicotiniques
  • En savoir plus: Le fonctionnement du substitut nicotinique
  • Les médicaments pour arreter de fumer font partie des options de sevrage tabagique.
    Par exemple le Champix permet de compenser l’action de la nicotine, c’est à dire que sa molécule active appelée Varenicline, va toucher certains des récepteurs nerveux sensibles à la Nicotine, et en diminuant jusqu’à l’arrêt, progressivement, le corps se sevre de la nicotine:

  • En savoir plus: Le Champix: son fonctionnement et son utilisation
  • En savoir plus: Le Champix et ses effets secondaires
  • En savoir plus: Des médicaments pour arreter de fumer : Zyban vs Champix

  • Solutions pour palier au manque psychologique

    Il est dit que les femmes sont plus touchées que les hommes par cette dépendance (c’est pourquoi selon des statistiques l’usage des patchs seuls pour arreter de fumer est plus efficace sur les hommes).
    Mais tout le monde ressent le manque psychologique et pour un sevrage tabagique calme et réussi il y a des méthodes dont l’acupuncture par l’activation de certains points de notre corps…

  • En savoir plus: Un professionnel vous parle de l’acupuncture pour arrêter de fumer
  • L’hypnose fait de plus en plus ses preuves, inconsciemment on se désintoxique des habitudes, des moments, du geste, etc liés à la cigarette.

  • En savoir plus sur: Pourquoi et Comment arrêter de fumer avec l’hypnose ?
  • Il y a bien d’autres solutions pour réussir son sevrage tabagique mais voyons un complément intéressant auquel on ne pense pas toujours:

    Compléter son programme du sevrage tabagique pour une réussite assurée !

    Le sport, c’est un réel atout pour le sevrage tabagique: il va réduire le stress, l’anxiété, il va éviter la prise de poids, palier au manque…C’est un allié inestimable.
    Voyons pourquoi.
    Tout activité physique a un effet euphorisant car il permet la libération des hormones du plaisir autrement dit les endorphines.
    Celles-ci sont assez proches des opiacés (opium) et permettent de compenser l’état de manque de plaisir procuré au fumeur par la cigarette…
    En plus de cela ces hormones aide notre gastro-intestinal, notre respiration…etc.

    Il y a des activités qui vont plus facilement provoquer la diffusion d’endorphines comme le jogging ou la marche ou le steppeur,… etc, mais au fond le principal est de rester régulier, c’est ainsi que le sport est efficace comme allié lors du sevrage tabagique et qu’il permet de réduire le stress.

    Autres articles sur le sujet ICI