Sevrage nicotine duree

Share Button

Sevrage nicotine : duree ? C’est une question bien souvent posée que ce soit sur les forums pour arrêter de fumer, dans les centres anti tabac ou encore au tabac info service.
Chaque fumeur à son rapport à la cigarette. Il faut avoir conscience que trois dépendances distinctes mais liées rattachent le fumeur à la cigarette et il en dépend la duree du sevrage qui est malgré tout estimable.


Beaucoup sont étonnés que la dépendance physique ne soit pas seule à retenir un fumeur. Et pourtant c’est bien le cas.
La dépendance psychologique a une place importante, des fumeurs en sevrage avouaient ressentir un manque équivalent à la perte d’un être cher.
La dépendance comportementale est celle qu’on retrouve le plus globalement, le geste notamment, c’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers la cigarette électronique (encore controversée par le manque de recul face aux possibles conséquences de son utilisation sur le long terme).
Il y a aussi toutes les habitudes liées à la cigarette: après manger, avant de se coucher, en soirée…etc.
On s ‘attache aussi à ses accessoires comme comme le briquet, l’étui à cigarettes, le cendrier…etc.
Parfois c’est la personnalité de l’individu qui est forgée autour du tabagisme. Souvent lorsqu’on a été jeune fumeur.
C’est pour ces raisons que le sevrage nicotine , duree souvent inconnue car il faudrait plutôt parler de sevrage de la cigarette en globalité car la nicotine n’est pas la seule en cause.

Il est quand même possible de donner pour sevrage nicotine duree approximative car chacun a une dépendance qui prime…du moins le plus couramment.
Il semblerait que pour une personne surtout dépendante à la nicotine, 1 à 3 mois peuvent être suffisant. Il est par contre important de vérifier si seule la nicotine est en cause, pour ecarter les risques d’échec.
Des ouvrages aident bon nombre de personnes à répondre à cette question. Les centre anti tabac sont également utiles et offrent une prise en charge complète lors du sevrage tabagique, par exemple pour définir la méthode appropriée.

Autres articles sur le sujet ICI


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.