Le tabac tue une personne toutes les 8 secondes sur Terre. Il est la cause reconnue d’au moins 25 pathologies. Parmi celles-ci, le principal risque du tabagisme, outre la dépendance psychologique, est aussi la principale cause de mortalité qui lui est associée : le cancer du poumon.
Sur 64000 décès par an en France liés au tabac, 25000 sont directement dus au cancer du poumon. C’est le risque du tabagisme numéro 1.
Le risque du tabagisme en quelques chiffres :
Les chiffres montrent les risques inhérents au fait de fumer…
Les affections respiratoires reposant sur l’inhalation de la fumée représentent 60% des décès liés au tabac.
En ce qui concerne le cancer des poumons, il apparaît dans les 20 ans suivant le début du tabagisme et obtient la place de principal risque du tabagisme en touchant 16% des fumeurs, avec 15% de chance de survie à 5 ans.
Le tabagisme en un peu d’histoire…
Il a été long et fastidieux de prouver le lien entre tabac et cancer, et de déterminer qu’il était le principal risque du tabagisme.
Dans les années 30 en Allemagne, puis dans les années 50 en Grande-Bretagne, des études ont confirmé une corrélation directe entre l’inhalation de la fumée de cigarette et le développement du cancer du poumon chez le fumeur.
Cependant, il faudra encore 10 années pour que la majorité du corps médical accepte cette donnée, l’industrie du tabac ayant tenté de freiner la propagation de l’information aussi longtemps que possible, mais aujourd’hui la question ne se pose plus.
Pour conclure sur le risque du tabagisme
Le cancer du poumon reste le principal risque du tabagisme, tous sexes confondus. D’ici 10 à 15 ans, il aura même dépassé le cancer du sein en fréquence chez les femmes.
De ce fait, le principal risque du tabagisme reste la mort.