Le premier élément de la vie est le souffle. Personne ne peut vivre sans air pendant une journée. Alors on se doute que respiration et tabac ne font pas bon ménage…
Quelle relation entre respiration et tabac ?
La nicotine, le goudron, le monoxyde de carbone, les additifs viennent se coller sur les alvéoles pulmonaires à chaque bouffée et en limitent la capacité.
De minuscules sacs alvéolaires par millions qui, une fois obstrués sont condamnés. Le résultat est une mauvaise respiration captant de l’air pollué.
Ces résidus bloqués dans les poumons circulent dans l’organisme à la place de l’oxygène.
Les conséquences d’une mauvaise respiration ?
Les risques encourus sont nombreux jusqu’à devenir graves. Respiration et tabac associés sont causes d’une mauvaise respiration : bronchites chroniques, inflammations des voix respiratoires : laryngite, pharyngite, quintes de toux à répétition vérifiables par tous.
La mauvaise respiration crée un manque d’oxygène entraînant par conséquence l’essoufflement dans les efforts physiques.
Monter les escaliers devient difficile, courir, soulever des masses importantes. Le fumeur déjà allergique vit des complications respiratoires.
Respiration et tabac ne font pas bon ménage : la ventilation cardiaque et cérébrale est en manque. L’insuffisance d’élément pur au niveau du cerveau, liée à la mauvaise respiration, comme l’oxygène, peut atteindre la mémoire et les capacités réflexes. Le cerveau consomme le quart de l’oxygène de la respiration. Que reste-t’il pour le reste de l’organisme ?
Il ne faut pas oublier toutes les annonces inscrites sur les paquets de tabac, il augmente les cancers des poumons, de l’œsophage
La mauvaise respiration et la relation polluée respiration et tabac est-elle irréversible ?
Il est possible d’inverser la tendance quasi immédiatement en cessant le tabagisme : s’entraîner à une respiration complète style du hatha yoga, marcher chaque jour ou faire une autre activité physique pour purifier et redonner du dynamisme à l’organisme tout entier.
La respiration c’est la vie. Pourquoi la condamner par une mauvaise respiration ?