Quels moyens pour arrêter de fumer ?
La cigarette tue, la cigarette cause des cancers et affecte négativement sur le budget des ménages…
Et pourtant environs de 70 % des fumeurs autour du monde ne peuvent rien devant son emprise, ainsi que beaucoup d’autres qui affirment sa capacité à donner le sentiment de la détente et à combattre le stress !
Cependant, les fumeurs qui décident de rompre avec la cigarette et ses mauvaises habitudes redoutent les symptômes de sevrage tabagique (manque de concentration, insomnie, fatigue, toux, étourdissement…), en faisant installer un autre obstacle psychique qui s’ajoute à son semblable physique (le manque de la nicotine).
La question de stress comme l’un des facteurs persistants durant les 2 ou 4 premières semaines de l’arrêt de tabac, fait objet de plusieurs interrogations dans ce cadre.
Donc, Quels moyens pour arrêter de fumer sans stress peut-on adopter?
Quels moyens pour arrêter de fumer : le stress n’est pas un effet d’après tabagisme
Les symptômes du sevrage tabagique occupent une grande surface parmi les préoccupations des fumeurs qui veulent arrêter de fumer, ainsi que les questions s’articulant autour de quels moyens pour arrêter de fumer sans stress, peut-on adopter.
Ici on doit faire d’abord, la distinction entre les croyances et les faits scientifiques.
La détente sentie avec l’inhalation de la fumée d’une cigarette est totalement fausse.
La nicotine stimule et procure le calme à l’organisme humain, parce que c’est le cerveau du fumeur qui est responsable de cette sensation : il diffuse le besoin à la nicotine, suite à une dépendance plus ou moins intense et il émet les signes de suffisance et soulagement, après avoir fumé une cigarette.
En effet, le stress réel est lié à la cigarette et à la période du tabagisme elle-même, et non à l’effet qui se produit après l’arrêt du tabac.
Le manque à la nicotine continue toujours et la cigarette représente la première source de tension déclenchée après quelques moments seulement passés sans fumer une cigarette. Réduire le stress avec une cigarette, n’est qu’un mythe ! Penser autrement donc, peut constituer l’un des premiers moyens pour arrêter de fumer.
Quels moyens pour arrêter de fumer : combattre le stress efficacement ?
Les symptômes de sevrage tabagique doivent être considérés comme des signes sur les changements bénéfiques qui se déroulent dans le corps d’un fumeur. C’est le fonctionnement de tout un organisme qui s’améliore progressivement. Et les moyens pour arrêter de fumer sans stress peuvent représenter dans ce cadre une diversité de choix entre:
- les moyens d’assistance physique : cigarettes électroniques, patchs, pastilles, plantes médicinales, homéopathie et acupuncture pour lutter contre la dépendance à la nicotine
- les moyens d’assistance psychique : pensées positives, hypnose, calendriers ou compteurs pour arrêter de fumer
Tandis que l’adoption du sport, d’une alimentation équilibrée, d’un sommeil régulier, d’un programme d’activité diversifiée (sorties, voyages, activités sociales…), représente la possibilité d’élargir les avantages par quels moyens pour arrêter de fumer sans stress et de les rendre efficaces.