Problèmes de cicatrisation et cigarette, faut-t’il arrêter ?
Nul n’est besoin de décrire les effets néfastes du tabac aujourd’hui, tout le monde les connait et sait exactement à quoi il s’expose lors d’une consommation régulière de tabac, et pourquoi il est recommandé d’arrêter la cigarette. Néanmoins il est un effet fortement indésirable que l’on connait moins, c’est le rôle de la cigarette quant aux problèmes de cicatrisation.
Que ce soit la peau à l’extérieur de l’organisme, ou à l’intérieur comme après une intervention chirurgicale les problèmes de cicatrisation dus à la cigarette sont réels.
La cause est cependant connue, fumer engendre une vasoconstriction laquelle diminue l’apport d’oxygène dans le sang, mais le fait de fumer substitue également une partie de l’oxygène par du monoxyde de carbone ce qui réduit encore plus l’apport d’oxygène dans les tissus.
Ce n’est pas la seule conséquence, car on sait aussi que le système immunitaire voit son efficacité décroître lorsqu’on fume, ce qui rend habituellement les fumeurs plus à même de tomber malade que les non fumeurs, et apporte également des problèmes de cicatrisation en défendant mal les plaies contre les agents infectieux.
Cette action diminue probablement la qualité de la cicatrisation, mais la retarde également, tout en augmentant le risque d’infection des plaies par six par rapport à un non fumeur.
Arrêter la cigarette quatre semaines avant une opération peut réduire ce risque par deux en l’occurrence, sans toutefois retrouver le niveau d’un non fumeur.
Voici pourquoi arrêter la cigarette est un des plus beaux présents que l’on puisse s’offrir, en ayant connaissances des problèmes de cicatrisation en plus du cortège de conséquences délétères qu’offrent le fait de fumer.
Même si ce n’est pas facile, il existe aujourd’hui des moyens à la disposition des médecins très efficaces en vue d’arrêter plus facilement.
Parcourez ce blog et choisissez la méthode qui vous convient !