Cigarettes... Pourquoi le prix des cigarettes augmentent d'année en annéeL’augmentation régulière du prix des cigarettes n’a pas pu vous échapper si vous êtes fumeur, il augmente considérablement, régulièrement et aujourd’hui, le budget moyen d’un consommateur de cigarettes tourne autour de 2500 euros par an, ce qui commence à faire une somme conséquente.

La raison de l’augmentation du prix des cigarettes…

Il existe deux explications à ces augmentations qui se regroupent dans le fond sous un même problème.

Ce problème est la mortalité des fumeurs en France, autour de 70 000 par an, un chiffre énorme, surtout que les soins prodigués pour tenter de les soigner sont monumentaux, et souvent pris en charge par la sécurité sociale dans leur intégralité.

Les cigarettes sont le deuxième tueur après l’alcool en France, elles se trouvent donc dans le collimateur de l’État. 

Concrètement ces augmentations du prix des cigarettes vont, si on en croit les déclarations officielles, financer une partie du budget de la sécurité sociale, ce qui a pour effet de compenser les problèmes qui étaient mentionnés plus haut et de compenser les pertes d’un côté, car sur le prix d’un paquet de cigarettes, l’État perçoit quatre vingt pour cent du montant sous forme de taxes, une bagatelle de plus de dix milliards d’euros !

Ensuite, le deuxième effet de ces augmentations est de décourager les fumeurs en tapant là où ça fait bien mal, surtout depuis quelques années… le portefeuille !

Cette mesure fonctionne, beaucoup de fumeurs ont arrêté de fumer des cigarettes car cela amputait sévèrement leur budget.

Toutefois, l’arrêt est vivement conseillé même sans penser au côté financier, et l’État accompagne ces mesures de campagnes très fortes pour arrêter de fumer, pour diriger les fumeurs dans une voie sans tabac, alors, pourquoi ne pas profiter de tout ça pour arrêter définitivement ?

Et pour vous, est-ce une motivation à arrêter de fumer ?