Comment retenir le désir de la pause cigarette au travail
L’une des raisons de rechute lors d’un sevrage tabagique est la pause cigarette au travail.
Faisant partie des habitudes quotidiennes du fumeur, ce moment représente en effet bien plus qu’une pause « nicotine », mais un moment de détente, de se vider l’esprit, de convivialité entre fumeurs, bref il est souvent difficile de s’en défaire.
Quelques astuces sont alors de mise pour ne pas succomber à la tentation de la pause cigarette.
 

S’occuper d’une autre manière à l’heure de la pause cigarette

Si d’habitude vous consacriez quelques 5 ou 10 minutes à une pause cigarette, ce laps de temps doit désormais être occupé par autre chose.

Vous pouvez par exemple vous offrir une pause goûter (équilibré pour ne pas amener à une prise de poids) ou de café (sauf si le café amenait forcément une cigarette…), ou de thé, jus de fruits ou tout simplement boire un peu d’eau, en compagnie d’un groupe non-fumeur du moins dans un premier temps afin de s’écarter des fumées de cigarette auxquelles vous vous êtes habitué et qui vous tenterez. Ou encore passez un petit appel à votre conjoint(e) ou à un ami, un membre de votre famille…, en bref : changez vous les idées agréablement !

Il est important pendant un certain temps de ne pas rejoindre vos collègues fumeurs pour une pause cigarette, jusqu’à ce que vous puissiez faire face au tabac sans succomber à la tentation.
Sachez également que le stress ne peut que vous inciter à fumer. Il faut ainsi que vous trouviez une autre manière de l’évacuer, notamment par de l’exercice physique en rentrant.

Combler le manque

Mais puisque la pause cigarette au travail est surtout engendrée par une envie incontrôlable de nicotine, vous pouvez également avoir recours à d’autres manières pour vous retenir.

Le sevrage tabagique peut se faire de différentes manières, et afin de ne pas subir trop de manque, vous pouvez entre autres utiliser des patchs nicotiniques, des gommes, ou encore des pastilles pour combler le vide, mais aussi des remèdes naturels, moins connus et pourtant efficaces.

L’essentiel pour arrêter de fumer est de ne pas rechuter à travers une petite bouffée. Cette dernière étant particulièrement risquée en réveillant vos anciens réflexes de fumeur, c’est le risque lors d’une pause cigarette.