Comment apprendre a dire non a la cigarette aux jeunes de votre entourage?

Share Button


Comment aider les jeunes à dire non a la cigarette ?

Non a la cigarette...Comment apprendre a dire non a la cigarette aux jeunes de votre entourageMalgré la hausse exponentielle du prix des paquets de cigarettes, la consommation de tabac n’a pas pour autant été enrayée.

L’inflation des prix grève davantage le budget des fumeurs mais n’altère en rien l’image et le poids « valorisateur » dont jouissent les consommateurs.

Les jeunes apparaissent comme la cible privilégiée des grands producteurs de part leur évident côté influençable, leur propension à vouloir se démarquer et exister par eux- même.

Comment de ce fait les aider à dire non a la cigarette ?

Fumer est communément considéré comme un acte social « tendance ».

Fumer est assimilé par les jeunes comme un moyen d’accession à l’indépendance vis-à-vis des parents.

Dire non a la cigarette est beaucoup plus difficile pour un jeune qui cherche à s’insérer dans un groupe qui cherche à exister.

De ce fait, il convient de lui apporter l’aide nécessaire.

En ce sens, l’entourage du jeune a un rôle primordial à jouer pour l’aider à dire non a la cigarette.

Tout d’abord, la démystification de l’action de fumer doit lui être inculquée.

Lui faire admettre que fumer n’est pas aussi valorisant que le laisse entendre l’imagerie populaire peut incontestablement l’aider à dire non a la cigarette.

Une autre voie est bien évidemment une sensibilisation accrue des jeunes quant aux risques sanitaires et les dommages irréversibles que cause la consommation de tabac.

Sans verser dans la moralisation intempestive qui aurait l’effet inverse, une bonne information des dangers de la cigarette est un des principes pédagogiques à appliquer au jeune.

Dire non a la cigarette est difficile quand la société de consommation et les amis proches la considèrent comme un moyen d’appartenir à une communauté et d’être « branché ».

Le dialogue, la confiance établie entre vous et le jeune et l’information sur les dangers du tabac constituent les principaux remparts pour l’aider à dire non a la cigarette.

Votre cœur bat chaque jour 10.000 fois de plus que celui d’un non-fumeur.
Arrêtez de fumer et vous retrouverez énergie et santé. ICI…


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.