Nicotine cigarette

Share Button

Ce qui rend particulièrement difficile l’arrêt de la cigarette c’est la dépendance à la nicotine qu’un fumeur développe.
En effet, la nicotine dans la cigarette atteint des récepteurs qui, suite à un enchainement chimique, active une hormone appelée Dopamine apportant une sensation de Bien-Être que le fumeur cherche à retrouver encore et encore.


Lors du sevrage tabagique, la nicotine de la cigarette est souvent changée par un substitut. Ce qui va permettre de se désintoxiquer petit à petit mais la sensation de manque reste partiellement présente, il faut quand même une réelle volonté pour atteindre l’arrêt du besoin de la nicotine de la cigarette.

Surtout qu’il n’y a pas que la Nicotine dans la cigarette qui est addictive. On a découvert deux autres substances qui ont un rôle d’appui de la Nicotine de la cigarette en ralentissant la dégradation de la Dopamine à l’origine de la sensation de Bien Etre : l’harmane et le norharmane.

A tous ceux qui pensent qu’un fumeur peut arrêter de fumer comme il déciderait ce qu’il mangerait au diner : non. Car le côté difficile est également présent dans les dizaines d’habitudes liées à la cigarette.

Mais une chose est à savoir la Dopamine ne se déclenche pas qu’avec la Nicotine de la cigarette, le sport par exemple, permet également de retrouver cette sensation.

De nos jours, de nombreuses solutions sont à disposition des fumeurs qui souhaitent se détacher de la dépendance à la Nicotine de la cigarette ainsi qu’aux habitudes liées à celles-ci par exemple : les centres anti tabac, arrêter de fumer au laser, à l’homéopathie, livres pour arrêter de fumer…etc.

D’autre part, ce qui est rassurant c’est que la volonté est à la base de votre réussite. Donc, pas de panique tout est surmontable lorsqu’on le décide.


A voir en complément…

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.