Arrêter de fumer et mincir, c’est possible !
Arrêter de fumer et mincir semblent totalement antagonistes, car cela représente deux contraintes et en même temps cela peut faire peur, surtout qu’on a tendance à croire qu’on grossit fortement dès qu’on arrête de fumer…
Et pourtant mincir c’est possible sans se priver de tout et en gérant le syndrome de sevrage de la nicotine qui peut engendrer du stress, de l’irritation, des troubles du sommeil, une toux plus forte que lorsqu’on fumait, de la constipation, mais surtout une augmentation de l’appétit ainsi qu’un goût accru pour les aliments sucrés.
Il faut savoir en premier lieu que le fait de fumer fait que le corps brûle automatiquement et passivement 200 Kcal par jour, mais en plus que les efforts d’un fumeur par rapport à ceux d’un non fumeur consomment plus de calories pour un exercice identique.
Il ne s’agit pas de noircir le tableau mais de prendre conscience que cela fait beaucoup de paramètres à gérer et qu’il est facile de replonger si on a mal préparé la période ou l’on avait arrêté.
Idéalement il faudrait arrêter de fumer pendant une période où l’on ne travaille pas pendant deux semaines, et où l’on va pouvoir se défouler, car la clef pour mincir et rester mince quand on arrête de fumer, c’est de pratiquer un sport cardio comme la course à pied, la natation, ou encore le vélo.
Nombre des conséquences du syndrome de sevrage sont dus au fait que le corps ne produit pas encore assez d’endorphines pour compenser la cigarette, et la pratique de ces activités permet d’en sécréter.
Si vous arrivez à faire du sport trois fois par semaine à votre rythme, vous allez devenir accroc au sport plutôt qu’à la cigarette et cela aura pour conséquence d’affiner votre ligne tout en la galbant, particulièrement la piscine qui apporte une fatigue saine, et allonge le corps harmonieusement tout en rendant beaucoup plus accessible la période de sevrage, c’est à dire mincir ou/et rester mince en arrêtant de fumer sans souffrir au contraire !
Je trouve que c’est article est intéressant, car moi j’ai arrêté de fumer il y a maintenant 6 mois ! Et pour ne pas grossir j’ai fait su sport plusieurs fois par semaine car je trouve que le fait d’avoir une activité physique aide a arrêter de fumer et je mangeais équilibré, mais au début c’est vraiment pas facile et aujourd’hui je me sens beaucoup mieux.
Bonjour Tom,
Non bien sûr ce n’est pas facile mais le rythme se prend assez bien si on reste positif !
Merci à vous pour ce message-témoignage et à bientôt Tom 🙂
Dernier article de Ali@Arrêter de fumer : Comment la réflexologie palmaire permet-elle d’arrêter de fumer?
Vraiment intéressant ces chiffres sur les Kcal brulés en passif, et même sur l’effort…je l’ignorais.
Et comment expliquez vous qu’un fumeur prenne du poids sans forcemment manger plus ? :p
Dernier article de Bart : Un camping de luxe dans les Landes
Bonjour Bart,
Et bien je citerai tout d’abord la place que prend la fumée dans notre estomac entre autres, remplacée forcément par la nourriture.
Ensuite, le fonctionnement différent de l’organisme.
Et enfin, on brûle des calories en fumant qu’on ne perd plus en arrêtant…
Merci pour cette question légitime et importante, je vous dis à bientôt 🙂
PS: un non-fumeur mangera forcément un peu plus puisque la place que laisse la cigarette reste vacante… Mais cela n’aura pas forcément plus d’incidence que les 2 à 3 kilos des premières semaines qui s’éliminent naturellement par la suite…
Dernier article de Ali@Arrêter de fumer : Arret tabac et toux… Qu’en dire?
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre article sur comment arrêter de fumer, je souhaitais savoir ce que vous pensez de l’utilisation de la cigarette electronique pour mettre fin au tabagisme?
Bonjour Ced,
Je trouve cette invention intelligente, dans le sens où on peut se sevrer sans trop de frustration, la volonté aidant bien sûr.
Par contre, le geste, les habitudes, tout le domaine psychologique reste intact.
De ce fait, est-il vraiment plus simple de se débarrasser de la dépendance physique uniquement…
Je pense que cela reste subjectif.
De plus, on manque de recul face à l’utilisation de la cigarette électro. Notamment concernant les effets sur la santé, même si dans le fond, lorsqu’on réussit à arrêter de fumer avec cette méthode on ne l’utilise que quelques mois, il reste le doute des effets sur ce laps de temps…
Merci pour cette question, à bientôt 🙂
Dernier article de Ali@Arrêter de fumer : 7 astuces qui marchent pour les fumeurs qui veulent baisser leur consommation