Nombreux sont les fumeurs qui veulent arrêter de fumer mais seulement une minorité d’entre eux mettent toutes les chances de leur côté en adoptant diverses méthodes de sevrages.
Notant que la volonté constitue un facteur crucial pour la réussite d’une méthode précise et que la décision d’arrêter de fumer doit être prise sur le niveau psychique et physique à la fois.
Quelles sont donc, les méthodes de sevrages les plus efficaces ?
Méthodes de sevrages: consulter un tabacologue…
Une préparation psychique et acquisition de plus d’informations utiles sur les méthodes de sevrages, les outils d’assistance et les changements après avoir arrêté la cigarette, s’avèrent d’une grande importance pour surmonter l’épreuve de la désaccoutumance à la cigarette.
De ce fait, le fumeur qui veut réussir la phase de transition (les premières semaines d’arrêt de tabac), peut consulter avant un médecin spécialiste, un psychologue ou tabacologue qui lui apportera des réponses et le confortera dans son choix.
Méthodes de sevrages : avoir recours à l’homéopathie, acupuncture, hypnose…
Il est tout à fait possible d’utiliser les méthodes de sevrages assistées par des moyens naturels comme le traitement homéopathique, par les points vitaux en acupuncture, par hypnose et même la thérapie de groupe qui permet de parler et d’écouter les expériences des autres.
Cela peut compenser le besoin de prendre des médicaments et les alternatives de la cigarette (contenant des taux réduits de nicotine), représentant ainsi des risques d’effets secondaires.
Arrêter de fumer donc, c’est une décision cruciale qui ne supporte pas les demi-solutions.
Ces méthodes de sevrages peuvent être utilisées en complément d’une autre également.
Méthodes de sevrages : autres démarches utiles…
Arrêter de fumer, ce n’est pas seulement une décision de rompre avec la cigarette, mais aussi de signer la rupture avec les mauvaises habitudes liées au tabagisme.
Et les solutions dans ce cadre représentent l’exemple d’un mode de vie saine et équilibrée qui rend les méthodes de sevrages plus efficaces afin d’arrêter de fumer correctement.
Il s’agit ici de suivre les démarches suivantes :
- une alimentation variée et saine
- un exercice physique régulier (sport et marche dans la nature)
- une pensée positive et volonté motivée
- une activité constructive, individuelle sociale ou associative (les voyages, les sorties et événements significatifs…)
- un verre d’eau minérale peut remplacer le café ou l’alcool durant la période d’arrêt de tabac…
Ces démarches peuvent réduire l’intensité des symptômes de sevrage tabagique : faible concentration, trouble de sommeil, toux, irritabilité…
L’acupuncture à été benefique pour moi pour arrêter de fumer, les habitudes ont disparue, les economies faite commence a ce faire ressentir, je peux commencer a mettre des sous de coté pour mon budget vacances.
Bonjour, oui c’est un des premiers effets de l’arrêt de la cigarette… Des sous en plus ! 🙂
Merci pour ce message témoignant de l’efficacité de l’acupuncture.
A bientôt 🙂
Dernier article de Ali@Arrêter de fumer : Le Shiatsu pour vous détendre lors du sevrage tabagique