Medicament arreter fumer

Share Button

Aujourd’hui stopper la cigarette paraît beaucoup plus simple car un grand panel de solutions et d’aides au sevrage tabagique sont présents sur le marché et devant tous : le medicament pour arreter de fumer.


Deux sont à l’affiche, dans un ordre chronologique de sortie: le Zyban et le Champix.
Le Zyban fut utilisé dès 2001 comme medicament pour arreter de fumer or à la base son actif principal, le bupropion, est utilisé comme antidépresseur, c’est d’ailleurs en constatant que les personnes qui le prenaient arrivaient plus facilement à se sevrer de la nicotine que les chercheurs l’ont étudié comme medicament pour arreter de fumer.

A la différence des traitements habituels, ce medicament pour arreter de fumer n’est pas composé de nicotine, son action est déviée car il agit notamment sur le mécanisme du cerveau lié à la Dopamine (appelée également hormone du plaisir), c’est d’ailleurs cette hormone qui est stimulée par la nicotine et qui fait que le fumeur cherche à retrouver cette sensation de Bien-Etre. Il a également des effets sur la Noradrénaline (concernant la concentration et l’énergie).

Ensuite le Champix, commercialisé en France depuis 2007, ce medicament pour arreter de fumer a prouvé son efficacité.
Son principe actif, la Varénicline, se substitue à la Nicotine en agissant de la même manière, ce processus déclenche la Dopamine et évite le manque de la Nicotine.

Des études comparatives ont été faites sur ces deux medicament pour arreter de fumer, outre le fait qu’il y ait moins d’effets secondaires avec le Champix il semblerait qu’il serait également plus efficaces car on a observé moins de récidives, mais du recul est nécessaire pour affirmer la comparaison.


A voir en complément …

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.