Manque cigarette

Share Button

Il est souvent difficile de prendre la décision d’arrêter de fumer définitivement car on a peur de la sensation de manque de la cigarette.
On repense aux moments où pour X raisons on s’est retrouvé en manque de cigarette, et de la difficulté ressentie, mais il faut savoir que lorsqu’on décide de se sevrer du tabac les circonstances sont totalement différentes car consciemment la décision est prise. Surtout que des moyens sont à disposition pour pallier à ce manque de cigarette, mais voyons tout d’abord ce qui crée ce ressenti.


Le manque de cigarette réside bien souvent dans le fait que notre corps est dépendant des substances contenues dans le tabac, notamment de la Nicotine qui active l’hormone Dopamine, diffusant une sensation de plaisir à chaque cigarette, psychologiquement le fumeur a envie de retrouver ce ressenti. C’est de ce manque de cigarette dont il a peur. Dans son comportement, le fumeur a fait de la cigarette une part de lui-même, des habitudes quotidiennes dont il est difficile de se défaire se sont installées autour de la cigarette.

Il est sur que dans un premier temps il faut identifier ces habitudes qui poussent à fumer, les moments et circonstances car il faudra les changer, les contourner et remplacer le fait de fumer par autre chose de plaisant. Le manque physique de cigarette peut être substitué le temps de se désaccoutumer du tabac par des patchs par exemple, ou autres méthodes pour arrêter de fumer. Si la sensation de manque persiste il faut alors se tourner vers d’autres méthodes complémentaires comme des ouvrages qui peuvent même avoir fonction d’aide à la préparation au sevrage.

On ne nie pas que la sensation de manque de cigarette puisse être présente, mais l’anxiété, le stress, les insomnies tout ceci peut être traité naturellement et sans autres effets nuisibles. L’important est de se préparer soi-même à l’arrêt total du tabac, rechercher les solutions adéquates, les méthodes qui s’appliqueraient à soi. Surtout qu’il est possible et même conseillé de cumuler différentes méthodes.
L’arrêt du tabac est un combat de tous les jours et il ne faut pas se décourager si l’envie ou le manque de cigarette paraît trop fort, ou si on subit une rechute car chaque essai rapproche du succès.

A voir en complément …

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.