Les beaux jours s’en vont et l’automne est là. L’hiver approche et pour votre corps comme pour votre psyché, une morosité s’installe. Vous souffrez peut être de dépression saisonnière, ou tout simplement d’un coup de blues dû à l’arrière saison. Ne cherchez plus la solution à ce mal elle se trouve sans doute dans la luminothérapie.
En fait le principe de la luminothérapie est très simple, il s’agit d’une émanation lumineuse particulière (souvent une lampe) qui permet de simuler la présence des rayonnements solaires en période printanière ou estivale.
Cette lumière est perçue par votre rétine. Elle-même va permettre la synthèse d’une hormone : la sérotonine.
La luminosité dégagée empêche la transformation de la sérotonine en mélatonine qui est considérée comme une hormone essentielle qui n’est synthétisée qu’en absence de lumière. L’hiver étant connu pour ces jours de courte durée et une météo assez grisâtre favorise la formation de mélatonine et donc l’envie de dormir plus, et une impression de fatigue assez forte qui déprime bien souvent.
On recommande aujourd’hui la luminothérapie dans beaucoup de cas. Les bienfaits s’appliquent dans le cas de dépression saisonnière ou non saisonnière, lors de travaux nocturnes afin de réguler le sommeil également, mais aussi contre le stress.
Elle est aussi préconisée chez les femmes enceintes présentant des états dépressifs pendant la grossesse et même après.
Les personnes âgées ainsi que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent aussi profiter de cette méthode qui est non invasive.
Des études ont montré que la réactivité des personnes soumises à la luminothérapie s’était accrue. Il existe cependant des personnes auxquelles cette méthode est contre-indiquée (DMLA, glaucome, cataracte).
Mais la luminothérapie peut-elle aider à arrêter de fumer ?
Malgré les nombreux attraits de cette technique, aucune étude n’a prouvée ou même relatée un lien entre arrêter de fumer et la luminothérapie, sauf en ce qui concerne la meilleure gestion du stress qui est souvent symptomatique du sevrage tabagique, ainsi que de l’état semi-dépressif possible, car la cigarette ne manque pas que physiquement, pour certains arrêter de fumer peut être ressenti comme un deuil.
La luminothérapie pour arrêter de fumer n’est pas contre-indiquée, bien au contraire par contre en complément, à moins que vous soyez un fumeur occasionnel.
Dans la mesure où c’est efficace contre le stress (l’insomnie dans la foulée) l’intérêt de cette méthode pour arrêter de fumer mérite qu’on s’y attarde ne serait-ce qu’en guise de soutien aux traitements de base.
Dernier article de Mes Lunettes Lecture : Mieux vivre sa presbytie – Conseils par Mes-lunettes-lecture.com
Bonjour
Fumeuse depuis plus de 40 ans et ayant essayé diverses méthodes ou traitements sans succès, j’ai tenté la chomothérapie et cela à fonctionné je suis désormais non fumeuse. Donc il n’y a pas de donné scientifique toutefois je vous assure que cela fonctionne