Lobélia

Share Button

Le Lobélia est une plante originaire du Canada et régions du nord-est des Etats-Unis, on en trouve également dans certaines régions du nord de la Russie. Elle est appelée aussi « Lobélie Enflée ».
Elle regroupe plusieurs espèces dont certaines peuplent nos jardins.
D’autres ont des vertus médicinales en particulier: Lobelia inflata, qui est utilisée en phytothérapie et en


Homéopathie.
Le Lobélia est utile pour traiter les pathologies respiratoires telles que l’asthme, les bronchites chroniques, même la coqueluche.
Mais on a soulevé récemment des résultats d’études montrant son efficacité à se désintoxiquer de certaines substances, dont le tabac.
Son action serait liée à son effet sur la production de Dopamine, et la manière dont elle se stocke dans notre organisme.

Le Lobélia utilisé en phytothérapie pour le sevrage tabagique

En phytothérapie, le Lobélia est aussi appelé le « Tabac Indien », probablement du fait que les indiens d’Amérique du Nord ont longtemps utilisé le Lobélia lors des cérémonies de cultes ou autres.

Grâce à des études exécutées dans les années 60 et de nos jours, on s’est aperçus que ce pourrait être un substituut nicotinique lors du sevrage tabagique.
En effet, sa consommation permettrait de stopper la consommation de tabac sans se créer d’accoutumance. La Lobéline, qui est un de ses composants, compenserait l’action de la nicotine, mais sans effet de dépendance.
Le seul point négatif est que les études n’ont pas été suivies dans le temps, on a donc aucun effet de recul sur le sevrage tabagique.

Le Lobélia utilisé comme aide au sevrage tabagique par l’homéopathie

En Homéopathie, le Lobélia est utilisé à travers le procédé de dynamisation qui lui est propre.
On se sert de Lobélia inflata pour dégouter du tabac le sujet.
Le composé est lobelia inflata 5ch .
A chaque envie de fumer qui se fait fortement ressentir, le sujet doit prendre des capsules, il faut vérifier


le dosage bien sur.

Ce qui est appréciable avec ces méthodes naturelles c’est qu’il n’y a pas de contre-indications. Évidemment, si on souffre déjà d’une pathologie, il vaut mieux consulter son médecin traitant, pour éviter tout problème ou recalibrer le dosage.

Donnez nous vos impressions sur le Lobélia ou « Lobélie Enflée », et plus particulièrement sur Lobelia Inflata et ses effets, l’espace ci-dessous vous est réservé:

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

2 commentaires suffisent pour que vos liens soient en dofollow.