Les thérapies cognitivo-comportementales, c’est quoi ?

Les thérapies cognitivo-comportementales pour arrêter de fumerLes thérapies cognitivo-comportementales sont des thérapies brèves, basées sur quelques séances où le patient est actif et localise les symptômes du tabagisme pour augmenter les chances d’arrêter de fumer.

Les thérapies cognitivo-comportementales sont basées sur 4 axes précis que le fumeur devra suivra pour que celui-ci cesse de fumer.

Les 4 axes pour les thérapies cognitivo-comportementales pour arrêter de fumer

  • Prendre conscience : Le thérapeute incitera pendant les thérapies cognitivo-comportementales thérapies cognitivo-comportementales pour arrêter de fumer que le patient note les moments où celui-ci fume sur une période courte pour se rendre compte que ce n’est qu’un conditionnement.
    Cela identifiera les moments de tabagisme ( au lever, après les repas…).
  • Stopper le conditionnement : pendant les thérapies cognitivo-comportementales pour arrêter de fumer , le thérapeute suggérera au patient de postposer la cigarette de quelques minutes pour retirer ce conditionnement.
  • En parler : Le thérapeute demandera au patient d’en profiter pour en parler autour de lui, que ce soit auprès de ses proches, amis, collègues de bureau pour avoir le soutien moral nécessaire lors de moments où le besoin de fumer se fera ressentir.
    Cela permettra aussi aux proches d’être plus indulgents envers le patient lors des moments où celui-ci sera plus irrité.
  • Éviter les envies : Les thérapies cognitivo-comportementales pour arrêter de fumer préconise également au patient évitera de se mettre dans des situations où l’envie de fumer est présente,  par exemple être auprès d’autres fumeurs.
    • De plus, lors des thérapies cognitivo-comportementales, une activé de remplacement sera conseillée ainsi que physique pour d’une part retirer l’envie et d’autre part pour de nouveau avoir un corps sain.

      Les méthodes ne manquent décidément pas pour arrêter de fumer !

      Alors, dîtes-moi, quelle est la méthode que vous choisiriez ?
      Les thérapies cognitivo-comportementales vous séduisent elles ?

      Allez-y, l’espace ci-dessous est à Vous !