Les fumeurs en quelques chiffres…

Share Button



Les fumeurs en quelques chiffres...

La cigarette a pris une place incroyable dans notre société au fil du temps, les fumeurs ont été de plus en plus nombreux, mais une prise de conscience générale, tend à convaincre les fumeurs d’arrêter la cigarette. Vérifions cet impact en quelques chiffres.

Les fumeurs en quelques chiffres impressionnants

Les fumeurs représentent à l’heure actuelle près de 18 millions de personnes et ce, en France uniquement.
Le tabagisme français touche aujourd’hui 31% de femmes et 41% d’hommes selon l’INPES. Un tiers des personnes qui ont entre 11 et 76 ans admettent fumer au minimum une cigarette de temps en temps.

Malgré la hausse des prix liée au tabac, la consommation ne diminue que de 2 à 3 % maximum par an. En effet, 88 milliards de cigarettes sont fumées en un an.
Bien que les fumeurs soient une grande préoccupation à la vue de l’État et de son ministère de la santé, l’ État obtient environ 13,6 milliards d’euros chaque année contre un coût social estimé d’environ 7 milliards d’euros. Soit un bénéfice de 6,6 milliards par an.
Les fumeurs sont donc un revenu non négligeable pour l’État malgré leurs effets négatifs sur la société. A savoir que l’État reverse l’intégralité de ses recettes liées au tabac pour lutter contre celui-ci.

En effet, qui dit les fumeurs dit aussi la maladie : Chaque année, on peut compter plus de 71 000 décès liés à la cigarette en France et 6 millions sur la planète, tabagismes passifs et actifs confondus.

En moyenne, un tabagiste sur 2 est destiné à une mort prématurée ayant pour principal cause le tabac. Bien souvent dû à un cancer des poumons: 30% d’hommes et 11% de femmes en sont atteints chaque année.
Le tabac reste aujourd’hui la plus importante cause de mortalité en France.

C’est pourquoi plus de 150 États se sont mobilisés pour appliquer ensemble des mesures anti-tabac depuis 2008 dont la France.
Les fumeurs ont pris conscience des risques et commencent à réagir, notamment grâce à cela.

Vous fumez ? Pourquoi ne pas arrêter ? Cliquez ICI…

Share Button

2 réflexions au sujet de « Les fumeurs en quelques chiffres… »

  1. C’est vrai que les chiffres sont impressionnants ! Je ne savais pas que l’état reversait entièrement ses bénéfices pour lutter contre le tabac! Se serait amusant de connaitre le pays qui connait le plus de fumeurs au monde et le prix de leurs cigarettes !

    • Bonjour Julien,

      En effet, parfois on est tenté de recouper plusieurs informations pour tenter de comprendre le pourquoi du comment.
      Concernant la cigarette, je crois qu’elle a pris une telle place au niveau sociétaire que même le coût n’explique plus grand chose… 🙂

      Merci pour votre avis et à bientôt Julien !
      Dernier article de Ali Kurt : La nicotine, comment agit-elle ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.