Avec leurs poumons encore délicats, les enfants subissent plus sérieusement les effets nocifs du tabac que les adultes. Le tabagisme passif nuit largement à leur état de santé et leur développement, et la longue liste des maladies concernées constitue d’ores et déjà une sonnette d’alarme pour les parents fumeurs. Bref, pour les femmes fumer pendant la grossesse est strictement proscrit si elles tiennent à la santé de leurs enfants. Et arrêter de fumer devient une nécessité même si nous en connaissons la difficulté.
Arrêter de fumer pour ses enfants : des impacts importants sur la croissance
Dans le cadre de ses recherches, le professeur en pédiatrie à l’université de Californie UCLA, le docteur Elaine Confer, a pu confirmer les effets nuisibles du tabac sur les enfants.
L’enfant de parents fumeurs est souvent sujet à diverses infections liées aux poumons et au système respiratoire en général, si l’on ne cite que l’asthme, la pneumonie, la toux, la bronchite, ou encore le catarrhe.
Les résultats d’une étude anglaise ont également avancé que l’enfant exposé au tabagisme passif présente un quotient intellectuel beaucoup moins élevé que celui d’un enfant de parents non fumeurs.
Fumer pendant la grossesse est ainsi encore plus dangereux, dans le sens où l’enfant subit ces impacts bien avant d’acquérir ses capacités propres.
Arrêter de fumer est plus que conseillé puisque le tabagisme passif a des conséquences directes sur le développement de l’enfant et pas uniquement physique.
Une influence quasi-automatique
« Plus le tabagisme est précoce, plus il est dangereux » ; et pourtant, « plus les parents fument, plus les enfants ont tendance à fumer ».
Selon l’analyse du docteur Chicou, les enfants de parents fumeurs sont beaucoup plus sujets à l’envie d’essayer le tabac.
Les chiffres recueillis montrent que lorsqu’aucun des parents ne fume, seulement 35% des enfants deviennent des fumeurs, contre 66% si l’un des parents fume, et plus de 80% lorsque les deux parents sont fumeurs.
Cette étude démontre que les adultes ont de grandes responsabilités dans le tabagisme précoce des enfants. Arrêter de fumer devient ainsi un acte noble, un cadeau pour un avenir meilleur de l’enfant, qui aura moins de risques de fumer car moins accès aux cigarettes, que si un paquet traine à la maison.
Arrêter de fumer pour être là plus longtemps
L’enfant a besoin de ses parents, c’est normal et dans l’ordre des choses. Et de la même façon que vous couvrez votre enfant quand il fait froid, ou que vous l’accompagnez à l’école pour qu’il ne lui arrive rien sur le trajet et bien vous le préservez de la perte prématurée de ses parents si vous prenez la décision d’ arrêter de fumer.
Nous ne dirons jamais que c’est facile, mais un peu moins difficile qu’avant grâce aux nouvelles méthodes à disposition de tous.
Visitez notre blog et vous trouverez sûrement la solution pour arrêter de fumer qui vous conviendra.
Sinon… il y a une autre solution : CLIQUEZ ICI pour savoir…
Posez-nous vos questions si vous en avez nous vous aiderons avec plaisir, nous sommes là pour vous aider et l’espace ci-dessous vous est consacré 🙂
Les cas de prématurité sont plus deux fois plus fréquents. Même lorsque la grossesse est mené à terme, l’enfant pèse en général 30% de moins qu’un bébé de parents non fumeurs. Il est plus faible : la barrière placentaire ne stoppe pas les produits toxiques et peuvent causer des lésions dans les cellules immunitaires. Des retards de croissance sont également deux à trois fois plus fréquents.
Dernier article de Selena S. Clemons@Sugel : No last blog posts to return.
Bonjour et merci pour votre commentaire Selena.
A bientôt 🙂
Dernier article de Ali Kurt : La nicotine, comment agit-elle ?