Le tabagisme actif : qu’en dire ?

Share Button



Le tabagisme actif fait aujourd’hui partie de notre société… Voyons un peu ce qu’est exactement le tabagisme actif par son histoire, ses conséquences…

Histoire du tabagisme actif :

Le tabagisme actif : qu'en direA l’origine, le tabac est une plante fumée par les amérindiens puis, ramenée en Europe au 16ème siècle et popularisée en France par Jean Nicot, diplomate, d’où le nom de nicotine.
Sous forme de cigarette, il apparaît en 1825 et le tabagisme actif devient un signe extérieur de réussite au début du 20e siècle.

Malgré les recherches établissant dans les années 50 un lien direct entre le tabagisme actif et le cancer du poumon, les campagnes de prévention, la restriction sévère de la publicité et l’augmentation régulière du prix du paquet, ses ventes ne cessent de progresser chez une population de plus en plus jeune et de plus en plus féminine.

Conséquences économiques :

Au niveau mondial, le tabagisme actif touche un milliard de personnes. En 2025, ce chiffre aura augmenté de 500 millions.
En clair, cela fait 11 milliards de cigarettes fumées chaque jours, soit un chiffre d’affaire d’environ 300 000 milliards de dollars par an, soit 20 fois le PIB des États-Unis.

Conséquences sanitaires :

Le tabagisme actif est responsable de 6 000 000 de morts par an au niveau mondial, 65 000 en France, dont 37 000 par cancer du poumon. Il réduit de 10 ans l’espérance de vie.
Le coût net pour la société du tabagisme actif en France est de 47 milliards d’euros, soit 772 euros par habitants.

Conséquences écologiques :

Sur 11 millions de tonnes de tabac cultivés chaque année, environ 7 millions seront séchées à l’air chaud et nécessiteront 10 fois ce poids en bois soit 70 millions de tonnes de bois, 600 millions d’arbres d’où une déforestation de 200000 hectares par an, 20 fois la superficie de Paris.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.