Les effets de la cigarette sur le poumon d un fumeur sont parmi les plus visibles : souffle court, augmentation de la sensibilité aux infections, toux… Nous allons expliquer les mécanismes de ces effets.

Les conséquences de la cigarette sur le poumon d un fumeur

Le poumon d un fumeur

Avant de présenter les effets de la cigarette sur le poumon d un fumeur, nous allons nous intéresser à la structure d’un poumon afin de bien comprendre les mécanismes qui rentrent en jeu.

Le poumon

Les poumons permettent d’assurer les échanges entre l’air et le sang (on parle d’hématose dans le milieu médical).
Les poumons sont constitués d’une grande arborescence de voies aériennes de diamètre très variable : les bronches.
Ces dernières se ramifient pour devenir des bronchioles qui se terminent au niveau de petits sacs nommés les alvéoles pulmonaires. C’est à ce niveau que se déroulent les échanges entre l’air et le sang.

La paroi intérieure des bronches est enduite d’un mucus qui permet d’assurer la protection des poumons contre certaines particules.
Elle contient également des petits cils dont les mouvements permettent de chasser le mucus hors des poumons.

Le poumon d un fumeur

Dans le poumon d un fumeur, la cigarette empêche le mouvement de ces cils ou les détruit.
Par conséquent le mucus s’accumule ce qui forme des glaires qui doivent être évacués par la toux. C’est pourquoi les fumeurs toussent et crachent des glaires épais.

De plus, les agressions constantes favorisent la modification de la paroi des bronches. Celle-ci devient plus épaisse et inflammatoire, la production de mucus augmente et le calibre de la bronche diminue : c’est ce qu’on appelle la BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive).
L’augmentation de ces agressions favorisent également la survie de certains agents infectieux dans le poumon d un fumeur et diminue ses défenses : le sujet devient ainsi beaucoup plus sensibles à certaines infections (bronchite par exemple).

La cigarette est un agresseur important pour le poumon d un fumeur. Les cellules agressées subissent de nombreuses modifications.
Elles prennent une apparence particulière, se désorganisent, prolifèrent de manière soutenue et anarchique. Cela finit par former une masse irrégulière constituée par des cellules déréglées et très prolifératrices. C’est que ce qui est redouté par les fumeurs : le cancer.

La cigarette favorise également la destruction architecturale pour le poumon d un fumeur.
Cela signifie que les bronches peuvent s’effondrer sur elles-même lors l’expiration ce qui limite les capacités expiratoires du patient. Ceci est une autre forme de BPCO.
Dans ce cas, les patients expirent le plus lentement possible afin d’éviter l’effondrement de la bronche.

En ce qui concerne le poumon d un fumeur au niveau des alvéoles, on trouve habituellement un liquide nommé le surfactant qui permet l’ouverture des alvéoles.
Le tabac diminue la production de ce liquide. Certaines alvéoles deviennent donc inefficaces et ne peuvent assurer les échanges entre l’air et le sang.

En conclusion, nous pouvons voir que le tabac a des effets aux différentes échelles du poumon.
Il est également responsable de nombreuses maladies en-dehors des poumons : infarctus, hypertension artérielle, cancer de la gorge, de la bouche, de la vessie…