Le Bupropion, une aide pour arrêter de fumer ?

Le bupropion est-ce un moyen approuvé pour arrêter de fumerLe bupropion, aussi appelé « Zyban » ou chlorhydrate de brupopion sont autant de termes quelques peu barbares pour désigner un médicament administré au départ pour traiter la dépression et notamment aux USA.

Outre son efficacité dans le traitement des symptômes de la dépression, le bupropion a la particularité de couper l’envie de fumer aux patients. Il constitue en effet une aide à l’arrêt du tabac mais est assez controversé en raison de ses effets secondaires.

Pourquoi le Bupropion aide à l’arrêt de la cigarette ?

Ce qui empêche le fumeur de décrocher de sa consommation de tabac est sa dépendance accrue à la nicotine.
Or, cette dépendance qu’exerce la nicotine sur le système nerveux va conduire à la production de la dopamine, qui augmente la sensation de plaisir ressenti par les fumeurs, et que l’on souhaite retrouver à chaque bouffée.

Ainsi, l’action du Bupropion se situerait dans le contexte du système nerveux et diminuerait la notion de plaisir qui est liée à la cigarette et comble le déficit en dopamine à l’arrêt de la cigarette.

De manière plus générale, le bupropion peut être utilisé pour faciliter l’arrêt de la cigarette dans le cas où l’arrêt du tabac provoquerait des symptômes dépressifs importants, il prévient donc ces symptômes.
Il réduit aussi les symptômes de manque, l’envie de fumer et limite la prise de poids.

Les précautions à prendre avec le Bupropion

Le Bupropion pour l’arrêt de la cigarette ne doit pas être pris à la légère, car en effet, comme tous les psychotropes, ce médicaments a des effets secondaires et s’adresse donc plutôt en priorité aux gros fumeurs.

Il peut provoquer effectivement des insomnies, ce qui peut être très gênant voire dangereux pour les personnes qui prennent le volant.
Les patients sous traitement sont aussi parfois sujets à des nausées, douleurs abdominales, tremblements, vertiges, et plus rarement des crises d’épilepsie.

Sachez également qu’il existe des contre-indications absolues concernant le bupropion, qu’il est impératif de respecter, par exemple en cas de troubles alimentaires graves, de sevrage à l’alcool.

C’est donc votre médecin qui sera le plus à même de juger quel traitement vous conviendra le mieux.

Sinon… il y a une autre solution : CLIQUEZ ICI pour savoir…