Le laser contre la cigarette est une nouvelle méthode de sevrage tabagique encore méconnue et pourtant qui semble faire ses preuves notamment au Québec où la méthode au laser est plus répandue contre la cigarette.
Voyons comment fonctionne cette méthode laser cigarette ainsi que son coût et comment le programme peut être adapté.
Le fonctionnement est assez simple. Le traitement au laser pour le sevrage de la cigarette est une variante d’une méthode d’acupuncture appelée auriculothérapie.
On part du principe que l’oreille externe se voit reliée à différents organes. On stimule alors plusieurs points du système nerveux par des rayons (créant des sortes de micro vibrations) agissant sur le cerveau de la personne en sevrage.
Les avantages sont clairs lorsqu’on arrête par le laser la cigarette: tout d’abord, les plus craintifs envers le système d’aiguilles de l’acupuncture verront une véritable évolution avec le laser cigarette. Sans compter que ceux qui préfèrent éviter les solutions médicamenteuses seront également soulagés.
Le coût du traitement laser cigarette peut varier mais on reste en moyenne aux alentours de 200 euros, cela parait couteux et pourtant lorsqu’on fait le calcul la solution laser cigarette est rentabilisée en environ 2 à 3 mois de sevrage tabagique pour certains en 1 mois selon la consommation mensuelle du fumeur.
Ce qui peut être un plus pour le laser cigarette c’est le fait qu’on puisse adapté le programme de sevrage tabagique: ainsi les fumeurs dits petits peuvent se suffire du traitement laser contre la cigarette, et les plus gros fumeurs peuvent associés un traitement médicamenteux ou autre méthode de sevrage tabagique, c’est sans contre-indications. Et cela permet de mettre toutes les chances de son côté.
Ainsi le laser cigarette traite le comportemental et l’autre méthode complémentaire choisie se concentre sur le manque physique.
Cette nouvelle alternative du laser contre la cigarette commence seulement à s’installer en France, pourtant la technique d’acupuncture qui est à son origine fut mise au point par un généraliste venant de Rhône-Alpes.
Elle n’est pas encore vérifiée scientifiquement, ce qui expliquerait l’engouement si modéré pour cette méthode laser cigarette qui a tant de points et de retours positifs.