Après les diverses tendances en matière de méthodes de sevrage tabagique, comme l’hypnose, l’homéopathie, le Champix, on parle beaucoup aujourd’hui de la technique du laser anti tabac.
Entre témoignages de spécialistes de cette pratique qui promettent des résultats formidables et un espoir d’une technique miraculeuse on n’y trouverait quasiment pas de différences!
Alors voyons comment fonctionne cette méthode et ses possibles failles.
Tout d’abord, il faut savoir que le laser anti tabac n’a rien de nouveau dans sa démarche puisqu’il utilise une technique d’acupuncture appelée auriculothérapie sauf qu’avec le laser anti tabac on peut oublier les aiguilles puisque, comme son nom l’indique, le laser les a remplacé dans le rôle d’outil anti tabac.
Les séances peuvent coûter entre 150 et 300 euros mais le prix n’est pas le plus gênant puisqu’en quelques mois de sevrage il est amorti.
Ceux qui pratiquent la méthode du laser anti tabac expliquent que grâce aux stimuli envoyés aux terminaisons nerveuses il y aura une action sur la dépendance à la nicotine. Le laser anti tabac va remplacer le tabac car il va déclencher des endorphines (composés qui procurent une sensation de bien-être une fois activés) et celles-ci vont informer les neurones d’une présence de nicotine.
Diverses choses posent problème dans la méthode du laser anti tabac.
Tout d’abord, il faut savoir que malgré ces termes médicaux et savants des praticiens, le laser anti tabac n’a pas été prouvé scientifiquement et encore moins les 90% de réussite promis dans diverses publicités.
Mais cela peut s’expliquer notamment par les failles de l’explication du fonctionnement de cette méthode: par exemple, comment les praticiens sélectionnent-ils les terminaisons nerveuses sollicitées lors de cette pratique et par quel moyen les endorphines vont-elles leur donner l’information Nicotine?
Bien sûr les avis divergent concernant le laser anti tabac, certaines méthodes parallèles voient le jour et ne sont pas vérifiées de suite mais restent efficaces, le danger est que certaines se révèlent tout simplement inefficaces et on est heureux quand elles s’avèrent inoffensives après vérification… Il faut donc rester méfiants mais rien n’empêche de suivre la progression des recherches en la matière car cette méthode du laser anti tabac n’est peut-être tout simplement pas encore au point…Ou est ce qu’elle le serait déjà mais dans notre volonté de tout expliquer nous la mettrions de côté…A suivre.
3 Commentaires