La Valeriane est une plante très utilisée en phytothérapie, particulièrement ses racines et rhizomes.
En botanique, on l’appelle Valeriana officinalis, de nombreux noms lui sont attribués: herbe aux chats, herbe à la menstrue, herbe à la femme meurtrie, guérit-tout puis Valium naturel.
On la trouve en Europe, en Asie du Nord, du moins à l’origine, car à présent on la trouve en Amérique également ainsi qu’un peu partout dans le monde, du moment qu’on lui fournit un terrain humides avec une quantité importante de minéraux, la Valeriane se développe.

La Valeriane : une plante médicinale utile

Son surnom de Valium naturel nous annonce tout naturellement sa vertu principale: c’est un anxiolytique naturel. On la considère comme une des plantes les plus utilisées pour ses valeurs sédatives. Ses actifs seraient proches des benzodiazépines qu’on prescrit pour lutter contre l’anxiété, l’insomnie et divers autres troubles du sommeil. En règle générale, on utilise la Valeriane pour la nervosité, le stress…etc.
Elle permet de retrouver son calme intérieur et extérieur ou encore un sommeil plus réparateur sans risquer d’effet d’accoutumance.

Son action est étendue aussi aux problèmes de digestions difficiles, aux douleurs lors des menstruations, et peut même aider l’épileptique, parcontre, en complément d’un traitement médicamenteux.

La Valeriane s’avère une aide précieuse pour arrêter de fumer

Enfin, on emploie la Valeriane pour le sevrage tabagique très régulièrement en phytothérapie. On peut constater sa présence dans bon nombre de préparations naturelles pour arrêter de fumer.
Les témoignages rapportent que leur sevrage tabagique s’est fait plus sereinement grâce à la prise de traitement de phytothérapie contenant de la Valeriane.
Son effet apaisant et anxiolytique, permet de contrer la nervosité des ex-fumeurs en sevrage tabagique, les changements d’humeur que cela peut occasionner…etc. Mais en plus, il a été dit plusieurs fois que la Valeriane dégoutait du tabac, car elle donne un mauvais goût à la cigarette, pour ceux qui se sont laissés tenter ou qui ont opté pour un arrêt progressif.

Il est vrai qu’on ne peut prouver scientifiquement à 100%, pour le moment, son efficacité en général, mais les utilisateurs semblent la trouver efficace.



Avez-vous eu l’occasion de tester les propriétés de la Valeriane ? Vous a-t-elle aidé ? Et cet article ?