Plusieurs méthodes ont été mises au point pour permettre l’arrêt de la cigarette parmi lesquelles on peut citer la phytothérapie. Définie comme la technique qui permet d’arrêter de fumer par une utilisation de plantes, elle a montré son efficacité avec des effets palpables.

Pourquoi peut-on soutenir que La phytothérapie est une solution efficace pour arrêter de fumer ?

Dans un processus d’arrêt de la cigarette, cette méthode médicinale permet de lutter efficacement contre certains effets du sevrage tabagique tels que le stress et autres.
De plus, la phytothérapie permet aux fumeurs de retrouver de la vitalité ainsi qu’un certain dynamisme.
En effet, le fait que cette technique pour arrêter de fumer se base uniquement sur des plantes renforce son efficacité dans la mesure où sa mise en pratique n’est pas compliquée et ne représente pas un danger supplémentaire si on suit correctement les consignes.
Parmi les plantes utilisées dans le cadre de cette méthode, on peut citer par exemple le café, les graines de Griffonia Simplificifolia, le ginseng, la racine de réglisse et de valériane ou encore le trèfle rouge.
La racine de valériane par exemple qui permet de calmer la nervosité et le stress est très facile à préparer. Dans un quart d’eau froide, il suffit de faire bouillir une cuillère à soupe de la racine de cette plante,  puis laisser infuser une dizaine de minutes et en boire une tasse avant de se coucher. Ou dans la journée si vous venez d’ arrêter de fumer et que le manque se fait ressentir par exemple.

La phytothérapie, une certaine discipline nécessaire

Aux vues des résultats qu’elle permet d’avoir, on ne peut douter de l’efficacité de la phytothérapie en tant que solution pour arrêter de fumer. Cependant, pour parvenir à un sevrage réel du tabac avec cette méthode, il faut une certaine discipline de la part du sujet.
En effet, sans un respect strict des modes d’emploi des différentes plantes utilisées, il sera difficile d’avoir les résultats escomptés.