La nicotine, comment agit-elle
La cigarette a fait de nombreux adeptes au fil des années, et ce n’est pas pour rien, sans compter le côté « rebelle » qu’on lui a prêté, la cigarette contient de quoi nous rendre accroc, un sacré bout de temps, arrivant même à nous persuader que cela nous fait du bien ! Le responsable de cette addiction est bien souvent la nicotine.

Parmi les composants d’une cigarette, on retrouve la nicotine mais également le goudron, le monoxyde de carbone et les différents additifs. Chacun d’entre eux possède une caractéristique qui associée aux autres rend le fait de fumer néfaste pour notre organisme et notre santé.

L’action de la nicotine

La nicotine ne fait pas partie des produits cancérigènes mais a une action directe sur la dépendance. En effet, elle a pour effet de stimuler le système nerveux qui va réagir à cette substance.
Ainsi, la forme de dépendance connue à cause du tabac est extrêmement rapide et conséquente car on la compare bien souvent à celle connue chez les toxicomanes de drogues dures.

Modifiant les caractéristiques normales du cerveau, celui-ci va sécréter des hormones à l’utilisation qui peuvent être calmantes ou au contraire stimulantes car celle-ci est captée dès l’inhalation par des récepteurs qui vont transformer cette simple action en un impératif en raison du plaisir procuré. On parle alors de dépendance autant psychologique que physique à cette drogue douce composée entre autres de la nicotine.

Dans tous les cas, c’est bien la nicotine qui est à l’origine des nombreux problèmes de sevrage tabagique et qui expose donc de façon durable les fumeurs aux autres produits cancérigènes contenus dans une cigarette.

D’un point de vue médical, la nicotine est considérée comme responsable de maladies cardio-vasculaires avec une augmentation du rythme cardiaque, et une diminution du diamètre des artères.
De plus, associée à d’autres facteurs de risques, elle multiplie alors les dangers cardiaques. Elle est impliquée également dans les troubles du sommeil car elle représente un produit excitant.