La mésothérapie : une méthode pour le sevrage de la cigarette ?

Quand on est accro à la cigarette et qu’on veut impérativement cesser cette mauvaise habitude, on doit trouver la bonne méthode qui réduira votre dépendance. Ce n’est pas chose facile car l’addiction à la nicotine c’est vraiment dur de s’en débarrasser. La cigarette, son sevrage est compliqué à cause des effets pervers de l’absence de nicotine dans le corps. La sensation de manque, qui est en tout point égal à celle ressentie par un drogué, est la principale contrainte dans le sevrage tabagique.

La mésothérapie est une méthode qui fut développée en 1952. Il s’agit de l’introduction par micro-injections des produits médicamenteux directement au site de la douleur ou du problème médical. On injecte des petites doses qui limitent la prise des médicaments par voie orale. Cette méthode eut plusieurs applications dans la chirurgie esthétique (visage, cheveux…etc.). On a récemment adapté son utilisation pour réduire la dépendance au tabac.

Le principe de l’utilisation de la mésothérapie contre le tabac donc pour le sevrage cigarette est de provoquer une désensibilisation vis-à-vis de la nicotine. L’injection des produits médicamenteux à pour objectif de provoquer un dégout pour la cigarette. La mésothérapie tabac peut utiliser des produits médicamenteux mais aussi des produits homéopathiques doux. Plusieurs sessions sont normalement nécessaires pour réussir dans son objectif (entre trois et cinq sessions).

Les risques de la mésothérapie et de ce genre d’intervention sont minimes. Hors les risques d’infections virales et bactériennes qui peuvent être introduits par voie des micro-injections (des précautions d’usage sont nécessaires), quelques hématomes localisés peuvent aussi apparaitre.