La loi sur les fumeurs

Share Button


Loi sur les fumeurs : elle fait un tabac !

La loi sur les fumeursOn peut dire que depuis la loi sur les fumeurs – loi Evin en 1991 -, les gouvernements successifs ont fait de la lutte contre le tabagisme une priorité de santé publique.

La loi sur les fumeurs s’est ainsi renforcée, étoffée, élargie. Au point qu’aujourd’hui, l’espace fumeur au cœur des cités se réduit comme peau de chagrin.
Lors de la publication du décret en novembre 2006, la loi sur les fumeurs prévoyait une interdiction de fumer dans les lieux à usages collectifs (entreprises, hôpitaux, administrations…).

Depuis février 2007, cette interdiction s’étend à tous les lieux dits de convivialité (restaurants, discothèques…).
Depuis quelques mois, des municipalités vont plus loin et interdisent de fumer dans des espaces extérieurs, tels que les plages, les devants d’écoles ou de crèches, les terrasses extérieures couvertes (mairie de Tours).
La mairie de Nice, par exemple, a pris des décisions d’interdiction de fumer sur et aux abords des plages de la municipalité, le problème reste entier, pour la « fuite » de certains touristes et habitants qui considèrent inacceptables le fait de ne pouvoir être libre de profiter d’un bon moment, même à l’écart des autres.
Même si la verbalisation n’est pas toujours simple, la mesure est dissuasive et nombre de fumeurs incurables préfèrent griller « à l’écart » une dernière petite cigarette, avant d’installer les serviettes sur le sable chaud.

La loi sur les fumeurs ne fait pas l’unanimité, certes. Mais force est de constater qu’elle a engendré depuis qu’elle existe, un nouveau comportement de la part des fumeurs.
Nombre d’entre eux, sans pour autant avoir renoncé à leur addiction, s’accordent à reconnaître que la loi sur les fumeurs leur a permis de gagner en bien-être et en convivialité.
De quoi encourager le ministère de la santé à accroître leur lutte contre le tabagisme et à garder la loi sur les fumeurs comme le socle solide d’une politique de santé assumée, selon les dires de bon nombre de personnes satisfaites.

Et Vous, quel est votre avis ? Allez-y sans tabou, sans crainte, aucun jugement ici, juste le partage…

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

2 commentaires suffisent pour que vos liens soient en dofollow.