Où commence la dépendance à la cigarette

Share Button



Où commence la dépendance à la cigarette

Quand une personne fume sa première cigarette, c’est souvent pour tester ou faire comme les autres : une expérience nouvelle. Cependant, ce geste peut devenir de plus en plus habituel et causer de graves problèmes de santé. Bien plus rapidement qu’on ne le croit, la dépendance à la cigarette s’installe, plus ou moins forte selon le degré.

Le chemin de la dépendance à la cigarette

Au départ, la personne n’achète pas encore son propre paquet et se contente d’en demander une de temps à autre à quelqu’un de son entourage. Cette demande sensée être occasionnelle, devient petit à petit plus rapprochée dans le temps.

Ensuite, pour arriver à consommer sa cigarette quotidienne, le fumeur achète son premier paquet.
C’est à ce moment qu’un fumeur occasionnel met un pied dans la dépendance à la cigarette.
A ce stade, le fumeur peut encore se passer de cigarettes pendant quelques jours sans ressentir réellement les nombreux symptômes de manque, qui se traduisent surtout par un appétit plus développé.

Les mois et les années passent et le nombre de cigarettes consommées augmentent : de cinq cigarettes journalières, le fumeur est passé à dix, puis atteindra bientôt la quinzaine. Il ne peut plus se passer de cigarettes plus d’une journée, car il est devenu addict.

Un fumeur qui n’est pas dépendant, peut se passer de cigarette pendant une durée supérieure à vingt-quatre heures, sans se forcer.
Dès qu’il est victime des symptômes liés à l’arrêt du tabac (migraine, sensation de fatigue, irritabilité), il est devenu dépendant. Son métabolisme s’est habitué à la nicotine et aussi à tous les produits toxiques présents dans la cigarette.

Suis-je dépendant ?

En résumé, la dépendance à la cigarette commence le jour où sa consommation devient quotidienne. Pour s’en rendre compte, il suffit de faire un test et de rester sans fumer pendant vingt-quatre heures minimum.
Plus le fumeur aura du mal à résister à la tentation en étant peut-être, en plus, victime des symptômes de manque, plus il sera dépendant.

Alors, si vous désirez arrêter de fumer, cliquez ICI pour commencer…

Share Button

2 réflexions au sujet de « Où commence la dépendance à la cigarette »

  1. J’ai été durant presque 15 ans une dépendante à la cigarette. Je fumais tous les jours une dizaine de cigarettes. J’ai fait plusieurs essais pour arrêter de fumer jusqu’au jour où j’y suis arrivée il y a de çà maintenant 10 ans. Et qu’est ce que ma vie me semble plus légère depuis. Se débarrasser d’une dépendance quel qu’elle soit est une véritable victoire. Et je ne parle pas du retour du goût, d’un meilleur odorat etc….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.