L Avoine est une céréale bien connue. Elle est originaire d’Asie, (notamment la Avena sativa), mais il est difficile de situer précisément son origine. Elle est utilisée comme fourrage, et est communément consommée dans l’alimentation animale.
Quant à l’humain, c’est principalement l’alimentation anglo-saxone qui est consommatrice de l’Avoine. Mais des études américaines mettent de plus en plus en avant, les bienfaits de la consommation de
céréales, qui est parfois quasi-inexistante dans nos assiettes.
L Avoine peut tout à fait combler ce manque car elle a de nombreuses vertus, dont médicinales.
Les bienfaits de l Avoine sur notre santé
Tout d’abord, l Avoine est composé notamment d’acide phytique, qui agit sur certains minéraux tel que le zinc, et permet une évacuation moins rapide de ceux-ci par notre organisme, ce qui nous permet de mieux profiter de leur action.
De ce fait, on dit de l Avoine qu’elle a un pouvoir anti-oxydant.
L Avoine est un bienfaiteur de notre peau, il agit sur l’acné, les démangeaisons, les inflammations cutanées…etc, mais aussi sur les douleurs de type névralgiques.
On revient souvent sur le bienfait de son effet calmant, il est capable de renforcer notre système nerveux, ainsi on est moins sujet à la nervosité ou au mauvais stress. Il peut aussi être donné en traitement pour soigner les troubles du sommeil comme l’insomnie par exemple.
Il est conseillé dans les programmes de perte de poids car il permet rapidement de ne plus avoir faim, tout en nourrissant correctement notre organisme.
L Avoine permet aussi de réduire les mauvais taux de cholesterol.
Arrêter de fumer grâce à une céréale: l Avoine
Un des bienfaits de l avoine, qui est toujours en étude, est son aide au sevrage tabagique.
Il permettrait de se désaccoutumer progressivement du tabac.
En effet, l Avoine contient dans ses tiges, de la gramine, qui est un alcaloïde dont la structure moléculaire
se rapproche de la dopamine et de la sérotonine, qui ont un rôle important dans la dépendance au tabac. En bref, elles procurent le plaisir au fumeur. Si la gramine peut déclencher cet effet, c’est un grand bénéfice pour l’ex-fumeur.
C’est sous forme de teinture-mère que l’on trouve cette méthode naturelle pour arrêter de fumer.
On la conseille en complément d’une autre pour les gros fumeurs, mais les fumeurs plus modérés (moins de 10 cigarettes par jour) pourront constater son utilité.
Bien sur, son rôle est toujours à l’étude, nous en saurons plus au cours des prochains mois, mais les témoignages paraissent plutôt satisfaisants.
L Avoine fait-il partie de votre alimentation ? Avez-vous eu les renseignements souhaités ? Faites le nous savoir en nous laissant un commentaire :