Qu’est ce que l’ auriculotherapie ?

Share Button

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu ce type de médecine douce mais elle serait bénéfique pour certains maux.

Tout d’abord, je vais vous expliquer en quoi consiste l’auriculothérapie.

L’auriculotherapie est une méthode de réflexothérapie où le médecin pratiquant utilise des points précis du pavillon de votre oreille pour stimuler les différents organes de votre corps.
Lors de la stimulation de ces différents points, le praticien améliore vos troubles.

L’oreille représenterait le schéma du fœtus à l’envers. En conséquence, l’auriculotherapie se réfère à ce schéma pour voir à quoi correspond chaque point de l’oreille. Le lobe de l’oreille correspondrait à notre tête, le centre de notre oreille stimulerait le cœur, les poumons, l’intestin grêle, la partie supérieur stimulerait la vessie, le nerf sciatique, la hanche, le genou, le pied, la main… Tout ceci au niveau de points bien précis.

Cette méthode est pratiquée à l’aide d’aiguilles mais aussi par la pose d’un petit fil ou d’une agrafe que l’on laisse pendant un certain temps pour faire réagir l’organe.

Cette méthode est surtout utilisée pour certains traitements. Dans un premier temps, elle serait recommandée pour le traitement des douleurs aigues ou chroniques. Elle serait recommandée aussi pour soigner les maladies liées au stress, l’insomnie et les troubles gastriques, l’hypertension et les allergies.

Par ailleurs, elle serait utile pour sevrer les personnes ayant des dépendances au tabac et/ou aux drogues surtout avec la technique de la pose du fil ou de l’agrafe.

Attention, l auriculothérapie est contre indiqué aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux personnes ayant des problèmes cardiaques aux personnes auto-immune.
 
Le nombre de séances utile est la plupart du temps réduit car les effets se feraient ressentir très rapidement, certaines fois même dès la première séance.


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.