Les domaines de l’ INPES
L’ INPES se définit par son sigle « L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé » crée en 2002 puis élargi dans ses domaines en 2004 suite à diverses lois relative à la Santé.
Financé par l’Etat et l’Assurance Maladie c’est un établissement administratif et public, véritable acteur de santé la santé publique. L’INPES a aussi pour mission d’informer le public sur le tabagisme et les autres sujets sanitaires importants.
Rapidement un site est apparu sur internet renseignant toute personne le souhaitant, par le biais de section pour les professionnels de santé et de l’éducation et de section pour tout public.
Des dossiers d’informations complets sont disponibles, différents thèmes sont abordés :
INPES et le Tabagisme
Le tabagisme est devenu la bête noire des services de santé. En effet, responsable de milliers de morts par an le chiffre risque d’être doublé dans l’avenir…
Un site est consacré à la lutte contre le tabac (Tabac Info Service) mais le site de l’ INPES renseigne aussi sur le tabagisme actif ou passif.
Les sujets traités concernent le tabagisme pendant la grossesse, les lieux non-fumeurs, le tabac dans les établissements scolaires, la volonté d’arrêter de fumer ou encore les conséquences à fumer près d’un enfant ou encore le taux de réussite d’opérations avec et sans consommation de tabac…etc.
On trouve aussi des brochures, des flyers (un exemple de flyer à commander ou à télécharger sur le site), des coffrets destinés à la pédagogie que l’on peut commander directement en imprimant le bon de commande et en l’envoyant par courrier, ces coffrets permettent une éducation moderne et ludique face au tabagisme pour les adolescents…etc.
Un dossier complet sur le tabagisme passif est également consultable en ligne.
L’ INPES contre le Tabagisme reste donc une source d’informations appréciable.