Une nouveauté dans les solutions pour arrêter de fumer avec des substituts nicotiniques: l’ inhaleur.
A partir de 15 ans, il convient au fumeur qui souhaite arrêter progressivement, ou immédiatement. Il conviendra même au fumeur qui ne peut pas fumer à certains moments de la journée et qui en ressent le besoin, mais l’inhaleur reste un outil de sevrage tabagique.
Le principe est simple: on inhale une bouffée de la même manière qu’une cigarette. Il se présente sous la forme d’un stick dont on remplace les cartouches.
Il est conseillé et nécessaire de ne pas dépasser 12 cartouches par jour.
Deux usages sont possibles et il est important de suivre le processus conseillé.
Usages
Pour celui qui est décidé à arrêter définitivement la cigarette.
Il devra procéder en deux étapes.
Tout d’abord, pendant environ 3 mois il faudra remplacer la cigarette par l’usage de l’inhaleur.
Le nombre de cartouches par jour varie selon la personne mais généralement il oscille entre 6 et 12 cartouches par jour selon le besoin ressenti, surtout l’important est de ne pas dépasser les 12.
Ensuite pendant environ deux mois il faut réduire progressivement le nombre de cartouches.
Bien sur si l’envie ne se fait plus ressentir avant les délais indiqués ci-dessus il faut arrêter mais pas brutalement toujours en suivant une progression de diminution .
Pour celui qui veut réduire sa consommation de cigarettes journalière.
L’idée est de se débarrasser progressivement de la cigarette en la compensant momentanément par l’ inhaleur.
C’est à dire que lorsque le besoin de cigarette se fait ressentir on prend l’ inhaleur plutôt qu’une cigarette, et lorsqu’on sent le moment venir de l’inévitable cigarette (par exemple pour certains ce sera après le déjeuner) on en fume une.
Mais il faut garder en tête que le but ultime est d’arrêter de fumer.
Quotidiennement, il ne faut pas dépasser les 12 cartouches.
Il est conseillé de diminuer considérablement sa consommation de cigarettes au cours des 6 premiers mois, afin d’arrêter complètement au bout de 6 à 9 mois.
L’important est de ne pas consommer plus de 12 mois l’ inhaleur.
Avis
Objectivement, le concept de l’ inhaleur est intéressant.
Son format reste discret, et il permet d’arrêter progressivement sans se frustrer brutalement du tabac, le geste est toujours là.
Le fait qu’on puisse l’utiliser en complément d’un autre substitut nicotinique à diffusion progressive est aussi intéressant. Par contre, il faut demander conseil avant de cumuler les deux car le dosage dépendra de la consommation quotidienne de chacun, cela reste subjectif.
Un point négatif est qu’on n’a pas de moyen de se sevrer du geste et de la dépendance psychologique, certains ne seront pas gênés mais si c’est le cas il serait intéressant de compléter avec une autre méthode qui viserait cette dépendance particulière comme l’ Hypnose qui n’est absolument pas dangereuse et prouve son efficacité de jour en jour.
Conseil
Si au bout des 9 mois d’utilisation le sujet ne voit pas de réelle et importante diminution de sa consommation quotidienne de cigarettes il ne sert à rien d’insister.
Il ne faut pas non plus baisser les bras, changer de méthode sera la solution, et ce ne sont pas les méthodes qui manquent :